Ce jardin à l'anglaise installé sur le rocher qui surplombe le Palais des Papes, culmine à 30m au-dessus du Rhône et offre une vue panoramique magnifique sur la vieille ville, les monuments et les paysages de la plaine du Rhône jusqu'au Mont-Ventoux.
Il fut le berceau de la ville : les études archéologiques attestent d'une occupation humaine dès le Néolithique. Les vestiges de cette présence très ancienne peuvent être aujourd’hui admirés au musée Calvet.
Au XIXe siècle, de grands travaux sont décidés pour l’aménager en véritable parc : des arbres et des pelouses issus de l'ancien Jardin des Plantes sont plantés, des réservoirs d'eau sont mis en place, un bassin est créé et des statues de personnages célèbres agrémentent le parcours (Jean Althen, Félix Gras, "Vénus aux Hirondelles" de Félix Chapentier, etc. )
Une grande esplanade avec une table d'orientation offre de très beaux points de vue sur le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.
Les animaux ne sont pas autorisés.
Au pied du Rocher, côté Rhône, une navette fluviale gratuite, vous permet de traverser le fleuve pour aller sur l'île de la Barthelasse, écrin de verdure et autre lieu de promenade.
Lire la suite