Palais du Roure, centre de culture provençale

Palais du Roure
Palais du Roure
Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement le 28 octobre 2020 relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le Palais du Roure est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Musée d'arts et traditions populaires et Centre de documentation ethnologique, provençale et archéologique.

Lieu témoignant de l'histoire d'une grande famille avignonnaise et d'une architecture constamment remaniée depuis le XVe s.
Ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, Fondation Flandreysy-Espérandieu. Pendant cinq siècles, de 1469 à 1908, les Baroncelli, originaires de Florence, occupèrent la demeure gothique transformée au 17e s. en hôtel particulier auquel Frédéric Mistral donna le nom de 'Palais du Roure' au 19e s.

Aujourd'hui centre de culture méditerranéenne, plus spécialement consacré à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature. Importante collection de cloches réunie par Jeanne de Flandreysy.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE (pour les + 11ans).

EXPOSITION
Grands hôtes du Palais du Roure
Du 19 septembre 2020 au 9 janvier 2021
Dans le cadre du Grand angle d’Avignon musées, « L’atelier », le Palais du
Roure présente les personnalités qu’il reçut, parmi lesquelles deux poètes et un peintre choisirent ce lieu pour produire leur œuvre.
L’exposition donne à voir les multiples traces laissées par les hôtes de cette maison hors du temps et permet ainsi d’appréhender la vie sociale et la vie de l’esprit qui lui donnent son fil directeur.
Au XVe s., un futur pape y aurait célébré une messe. Au siècle suivant, le Roi de France et sa favorite y auraient séjourné. Plus près de nous, à la fin du XIXe s., Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature et père de la « Renaissance provençale », y a fondé un journal. En effet, la famille Baroncelli, qui posséda l’hôtel du milieu du XV e s. au début du XX e faisait partie de la haute société avignonnaise.
Mais c’est surtout au XX e s. que le Palais du Roure est devenu un rendez-vous intellectuel, lorsque Jeanne de Flandreysy le posséda. Ancienne égérie de la Belle-Epoque, elle avait gardé l’habitude des mondanités culturelles. Conférences, réceptions, concerts et congrès réunissaient ainsi des universitaires, conservateurs, historiens, auteurs... Jeanne accueillit même un certain temps les poètes Louis Le Cardonnel et Léo Larguier, ainsi que le peintre Henry de Groux, qui laissèrent au Palais du Roure une part importante de leur production.
La vie fut ainsi toujours foisonnante dans cette demeure de passage qui reçut souvent les grands esprits du temps. Devenue aujourd’hui municipale, elle poursuit sa vocation de rayonnement intellectuel auprès des visiteurs et des chercheurs.
*L’exposition est le quatrième volet du Cycle du renouveau du Palais du
Roure, qui présente ce dernier dans sa richesse, sa diversité et ses nuances
complexes, à travers cinq expositions : sur la famille de Baroncelli (2017),
Jeanne de Flandreysy (2018), Folco de Baroncelli (2019), les grands hôtes
du Palais du Roure (2020) et la diversité de ses collections (2021).

EVENEMENT
Midi-musée - Les peintres et illustrateurs (Henry de Groux, Louis Jou).
Visite du Palais du Roure sur les pas de ses grands hôtes.




IH : Musée comprenant des étages et des escaliers ; la cour est accessible.
Palais du Roure, centre de culture provençale
3 rue Collège du Roure
84000 Avignon
tél : 04 13 60 50 01
Ouverture : Du 01/01 au 31/12/2020 de 10h à 18h. Fermé lundi et dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Fermé de 13h à 14h.
Langues parlées : Français
Tarifs

Gratuit. Visites libres gratuites des collections permanentes.

Services, équipements, conforts
Equipements :
Bibliothèque, Salle de réunion