Museum Requien - Musée d'Histoire Naturelle

Musée Requien
Musée Requien
Musée Requien
Musée Requien
Le Museum Requien doit son nom à son créateur Esprit Requien (1788 - 1851) qui, en 1840, légua au Musée Calvet ses collections et sa bibliothèque. Esprit Requien s'est consacré très tôt à la botanique puis à la malacologie et la paléontologie.
Depuis 1943, le musée est installé dans l'hôtel Raphélis de Soissans (18e s.) qui jouxte le Musée Calvet. Avec plus de 1,2 millions de spécimens, c'est un des musées d'histoire naturelle les plus importants en région. Il présente régulièrement des expositions. Il abrite également une importante bibliothèque d'étude et des réserves accessibles aux seuls chercheurs.

EXPOSITION :
. La nature, la nuit
Du 8 octobre 2021 au 5 mars 2022
Exposition qui vise à sensibiliser à la question de la pollution lumineuse en
prélude du Jour de la Nuit (le 9 octobre).
La nuit, pendant que la majorité des humains dort, la nature est bien vivante : les animaux nocturnes se déplacent, chassent, se séduisent… Alors que les papillons de jour comptent 253 espèces, on trouve plus de 5 000 sortes de papillons de nuit différentes ! Les plantes, aussi, ont un rythme différent.
Dans cette exposition, on trouve des présentations d’animaux naturalisés, pour apprendre à les reconnaître, ainsi que des plantes. Les explications sur leur mode de vie et sur l’impact des activités humaines sur ces espèces permettront de mieux vivre ensemble, dans une vision plus durable.


A partir du 30 septembre, chaque visiteur de +12 ans est invité à présenter un pass sanitaire valide.



IH : le rez-de-chaussée du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite..
Museum Requien - Musée d'Histoire Naturelle
67 rue Joseph Vernet
84000 Avignon
tél : 04 13 60 51 20
Ouverture : Toute l'année. Tous les jours. Fermé lundi et dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. 10h-13h / 14h-18h.
Tarifs

Gratuit.