Tourisme et handicap
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Visiter Avignon avec son handicap : découvrez sur cette page toutes les prestations labellisées et adaptées pour votre confort

VISITEZ AVIGNON

LES MONUMENTS
Le Pont d’Avignon est labellisé Tourisme & Handicap pour le handicap moteur et mental.
Visite d’environ 40 min. Ouvert tous les jours, toute l’année. Audioguides gratuits et adaptés.
LES MUSÉES
La plupart des musées sont équipés voire accessibles à tous,découvrez-les dans notre guide Accessibilité et confort.
Circuit adapté aux personnes à mobilité réduite, le Parcours Confort vous fait découvrir la ville en une heure au départ de l’Office de tourisme. Téléchargez le parcours
Les musées de la Ville proposent des visites guidées sensorielles et des ateliers afin de faire découvrir le pôle culturel « Avignon Musées » aux personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive.
Pour connaître le programme, consultez les musées ou l’Office de tourisme.
Pour les déficients visuels, la présentation de la ville et de son patrimoine est disponible en version audio  : téléchargez le .MP3

Une version en braille est disponible en cinq langues à l’accueil de l’Office de tourisme.

CROISIÈRES ET BALADES
Le petit train et le bus panoramique sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite, ainsi que les personnes atteintes de déficience mentale et auditive via un audioguide adapté.
Les Grands Bateaux de Provence : Découvrez Avignon et la Provence au fil de l’eau le temps d’un déjeuner, d’un dîner, d’une promenade d’une heure ou d’une soirée musicale. Croisières  accessibles aux PMR et aux personnes déficientes auditivess.
Pour faciliter votre parcours de visite dans la ville en fauteuil ou lorsque vous avez du mal à vous déplacer, téléchargez le parcours confort en français et en anglais.
Empruntez la navette fluviale, accessible en fauteuil avec aide

INFORMATIONS PRATIQUES

Plan de ville avec toilettes accessibles
HÉBERGEMENTS ET RESTAURANTS
Retrouvez dans le guide « Accessibilité et confort »  une sélection d’établissements accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les établissements labellisés :
LES TRANSPORTS
ORIZO : les transports du Grand Avignon disposent d’une trentaine de bus et navettes intra-muros équipés pour les PMR, avec également des signaux sonores et lumineux pour les 3 autres handicaps. Un service, – Allobus – propose de venir récupérer les personnes en situation de handicap au plus près de chez elles afin de les amener à destination. Une petite navette électrique, la Baladine, propose un parcours de ville accessible à tous en transports en commun.

La navette fluviale : circule en saison uniquement et est équipée pour les PMR

La SNCF : un service d’aide aux personnes en situation de handicap sur réservation a été mis en place, ainsi que des alertes lumineuses et sonores.

> Accéder à la page Accès et Transports

STATIONNEMENT :

2 parkings gratuits équipés d’une dizaine de places chacun, avec un service de navettes gratuites équipées.

Une cinquantaine de places pour les personnes en situation de handicap en centre ville, en stationnement gratuit dont 2 places à proximité immédiate de l’Office de tourisme.

1 place de parking réservée devant l’Office de tourisme, 41 cours Jean Jaurès : à 6 mètres de l’entrée du bâtiment de l’Office de tourisme, par cheminement plat.

> Accéder à la page parkings et stationnement

L’office de tourisme et le handicap

A l’office de tourisme d’Avignon, tous les conseillers en séjour sont sensibilisés et à l’écoute des personnes en situation de handicap. En 2013, l’Office de tourisme d’Avignon a obtenu la labellisation « Tourisme et Handicap ». Afin d’accueillir de façon optimale les visiteurs handicapés dans l’Office de tourisme et pour leur faciliter l’accès à l’information touristique et culturelle sur Avignon, nous avons mis en place plusieurs dispositifs :
HANDICAP PHYSIQUE
Mise à disposition gratuite d’un fauteuil roulant

  • Parcours confort : guide pour faciliter votre parcours de visite dans la ville en fauteuil
  • Portes automatiques pour accès au hall d’accueil
  • Sonnette handicap à l’entrée principale
  •  Rangement du libre-service à hauteur adaptée
  •  Banque d’accueil à hauteur réglementaire
  • Place de stationnement réservée devant l’office de tourisme
HANDICAP AUDITIF
• Boucle magnétique fixe pour conversation avec personne malentendante appareillée.

• Accueil du public déficient dans la « zone » la plus calme de l’espace

• Carnet et stylos sur la banque accueil pour communiquer par écrit

• Numéro Urgence 114 affiché sur les portes d’entrée en façade de l’OT

HANDICAP VISUEL
• Présentation d’Avignon : document disponible en caractères agrandis et en plusieurs langues

• Présentation d’Avignon : document touristique en braille français

• Signalétique adaptée à la déficience visuelle en libre-service

• Bandes adhésives sur les portes à hauteur réglementée

• Documents, messages sur les portes dont horaires, signalétique à caractères agrandis dans le hall

• Des bandes podotactiles pour guider le visiteur jusqu’à la banque d’accueil

• Prêt gracieux d’un lecteur MP3 : Présentation de la ville et de son patrimoine

HANDICAP MENTAL
• Signalétique adaptée du libre-service du hall. • Sensibilisation du personnel d’accueil.

AUTRES DISPOSITIFS

•  L’intégralité de nos éditions tout public comporte l’indication IH, « information handicap» qui indique pour chaque prestation ou structure (hébergement, restaurant, musée…) les informations sur les dispositifs d’accessibilité existants.
• Tout le personnel d’accueil, permanent ou saisonnier, est formé à recevoir de manière optimale les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.
Dans un souci d’améliorer les conditions de visites et de vie quotidienne de ses habitants et ses visiteurs, la Ville d’Avignon a également réorganisé une grande partie de son centre- ville, en piétonnisant les voies de l’hyper centre notamment, et en entreprenant une réfection des axes majeurs ; des bandes podotactiles aux passages piétons et des panneaux de signalisations adaptés pour les personnes malvoyantes/ non-voyantes, des trottoirs avec une pente à 10% pour faciliter le passage des PMR, etc …
De nombreuses associations proposent également des activités adaptées aux PMR, que ce soit des activités sportives (natation, rugby..) et/ou des activités culturelles (art, cinéma, théâtre,..), ainsi que des infrastruc- tures et activités pour les PSH en général, qu’importe le handicap.