L'ambiance du festival OFF d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm / Empreintes d'AilleursL'ambiance du festival OFF d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs
©L'ambiance du festival OFF d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs|Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs

En marge du festival

Chaque année, en juillet, Avignon devient la plus grande scène du monde ! Danse, théâtre classique, contemporain, cirque, concerts… vous trouverez forcément votre bonheur parmi la cinquantaine de spectacles du Festival d’Avignon et les 1500 spectacles du Festival OFF. Passionnée de culture et amoureuse de ma ville, je profite à fond de l’évènement, mais j’aime également pouvoir m’accorder quelques pauses bienvenues dans mon agenda surchargé : emplettes au marché, expositions, afterwork… Prêts à découvrir mes petits secrets ? Suivez-moi !

Chloe ExpertChloe Expert
©Chloe Expert
Chloé

Conseillère en séjour à l'Office de Tourisme d'Avignon

  • Conseil d'expert

Flâner au marché des Halles

Rien de tel pour bien démarrer la journée que d’aller faire un tour au marché couvert. Incontournable, on y retrouve les pépites de la gastronomie provençale : huile d’olive, herbes de Provence, vins des Côtes-du-Rhône… Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On a envie de goûter à tout !

J’y vais avec mon petit garçon, gastronome en culotte courte, faire le plein de fruits, de légumes, de poissons et j’aime également simplement aller y prendre mon petit-déjeuner sur le zinc de l’un des bars, ou y déguster un plateau de fruits de mer chez l’écailler.

Se faire une toile

Les différents musées de la ville comblent tous les goûts avec de la peinture, des sculptures, de la gravure, de la photo… du classique au contemporain. Et cet été, ils proposent des expositions de grande qualité.

J’ai très envie d’aller pousser les portes de la Maison Jean Vilar, qui vient tout juste de rouvrir après plusieurs années de travaux. Elle présente notamment « Infiniment », une exposition-hommage à deux monstres sacrés qui ont fait les belles heures du Festival d’Avignon et de la Cour d’Honneur, Gérard Philipe et Maria Casarès.

Je ne vais pas manquer d’aller faire un tour au musée Louis Vouland : niché dans un magnifique hôtel particulier et possédant l’un des plus beaux jardins privés du centre-ville, c’est un lieu unique, propice à la détente et à la rêverie. Férue d’art contemporain, je ne suis jamais déçue par la Collection Lambert et son riche programme d’expositions qui interrogent le monde actuel. Dans une ambiance plus intimiste, le musée Angladon met Matisse et ses croquis et dessins à l’honneur.

A Avignon au mois de juillet, du petit matin aux heures avancées de la nuit, que vous soyez épicurien, amateur d’art, oenophile, il y a toujours quelque chose à faire !

Pour boire un verre le soir

Après une journée passée à arpenter la ville de long en large, j’aime particulièrement siroter un bon verre de blanc ou de rosé bien frais.  Et si il y bien un bon plan à ne pas rater c’est le bar à vins éphémère des Côtes du Rhône !

Dans la fraîcheur de la cour de l’élégant Hôtel de Rochegude, on déguste les vins du Rhône avec les vignerons, on discute avec les sommeliers, on rencontre les festivaliers autour d’une assiette de charcuterie ou de fromage… Le tout dans une ambiance festive. De quoi passer une excellente soirée… avec modération  :-).

A Avignon au mois de juillet, du petit matin aux heures avancées de la nuit, que vous soyez épicurien, amateur d’art, oenophile, il y a toujours quelque chose à faire !

Paroles d'expert

Faites confiance aux gens du coin !

Fermer