0

FR

Histoire des Papes
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

En faisant d’Avignon leur terre d’accueil, les Papes ont irrémédiablement marqué de leur empreinte toute la région, d’Avignon à Roquemaure et ont forgé une destinée commune.

Leur présence a façonné notre territoire. Historiquement, culturellement, architecturalement, artistiquement. Si la cité des Papes est le point d’ancrage de cette histoire singulière, les communes qui l’entourent sont autant de pages du même livre d’histoire.

Villeneuve-lès-Avignon, bien qu’en terre française, devint rapidement le lieu de villégiature des Papes jusqu’à y voir fleurir quinze palais et jardins ! Ancienne livrée cardinalice, le Château de Fargues du Pontet affirme le rayonnement des Papes au-delà d’Avignon.
Et que dire de Sorgues, qui, 18 ans avant Avignon, eut son propre palais des Papes ? Sur les rives du Rhône enfin, les vins de Châteauneuf-du-Pape et de Roquemaure lient aujourd’hui encore le destin de ce territoire béni des Dieux.

LE FORT SAINT-ANDRE et le jardin de l’abbaye

Avez-vous remarqué comme il toise Avignon, ce majestueux Fort Saint-André ? Mais saviez-vous qu’il se visite ?

LA CHARTREUSE – Centre national des écritures du spectacle

Elle est bien plus qu’un lieu historique, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. C’est probablement l’un des lieux les plus apaisants de la région d’Avignon.

LE CHÂTEAU DE FARGUES

L’histoire du Château de Fargues au Pontet est directement liée à celle des Papes.

LES VINS DE CHATEAUNEUF-DU-PAPE

Divin nectar à la renommée internationale, le vin de Châteauneuf-du-Pape doit bien son origine aux Papes d’Avignon.