Archives Municipales - Musée du Mont de Piété et de la Condition des Soies

Archives municipales
Les Archives Municipales sont un centre de documentation de la ville et de ses habitants et proposent régulièrement des expositions temporaires.
Établie depuis 1986 dans les bâtiments de l'ancien Mont-de-piété, la direction des Archives municipales d’Avignon collecte, classe, conserve, communique et met en valeur les documents provenant des services et établissements municipaux, mais aussi d’institutions ou de personnes privées, de 1577 à nos jours. Les archives conservées prennent la forme de dossiers papier, de registres, de cartes, de plans, de photographies, de cartes postales, de films, etc.

Les Archives municipales sont un service public culturel et patrimonial. Elles s’attachent à faciliter l’accès de tous aux documents d’archives, pour la recherche scientifique ou pour le plaisir. « Grenier de la mémoire » des habitants, elles constituent un lieu de citoyenneté.
Chaque jour, sur simple inscription, le public est accueilli et accompagné dans ses recherches en salle de lecture. Dans le cadre de leur mission de valorisation des archives, de l’histoire de la ville et de ses habitants, les Archives municipales d’Avignon organisent chaque année une ou deux expositions temporaires. Ces expositions, conçues comme un dialogue entre les archives et le public, sont installées sur les murs extérieurs du bâtiment. Elles prennent ainsi place dans l’espace urbain et vécu.

Dans l’ancienne chapelle du mont-de-piété, a été mis en place un espace muséal permanent qui présente des objets, œuvres et documents permettant de retracer l’histoire du plus ancien mont-de-piété de France (1610) et de l’établissement dédié au conditionnement des soies que ses administrateurs ont créé en 1801.

- Visite libre d'environ 1h.
- Visites guidées organisées à la demande et sur réservation pour un nombre maximum de 20 personnes : 30 €

Le site Internet des Archives de la Ville d’Avignon s’est doté d’un nouveau module d’expositions numériques accessible :
- par la rubrique Expositions du site (archives.avignon.fr)
- directement sur le lien expositions-archives.avignon.fr

Cet espace donne une nouvelle vie, un nouveau souffle et un nouveau public aux anciennes expositions temporaires proposées aux Archives d’Avignon. Il peut aussi être perçu comme l’occasion d’une « séance de rattrapage » pour ceux qui n’auraient pu venir voir les expositions lorsqu’elles étaient présentées « in-situ ».

Recto-verso - Chronologie / panorama
La Ville d’Avignon (Archives municipales) vient d’éditer un dépliant en 8 volets, présentant, au recto, un panorama à 360 degrés d’Avignon depuis le beffroi de l’hôtel de ville à la fin du XIXe siècle (photographies d’Henri Févrot assemblées et légendées), et, au verso, une frise chronologique détaillée de l’histoire d’Avignon. Une synthèse à se procurer de toute urgence !
>> 5 € - en vente à l’accueil des Archives municipales

Salle de lecture - Accueil du public sur rendez-vous
La salle de lecture des Archives de la Ville ouvre de nouveau ses portes, sur rendez-vous uniquement. Afin de respecter le protocole sanitaire qui nous impose un système de mise en quanrantaine des documents, il est nécessaire de:
- réserver une plage horaire de consultation (du lundi au vendredi : 8h30-10h25/10h30-12h/13h30-15h25/15h30-17h),
- vous inscrire préalablement si vous n'êtes jamais venu.e, en renseignant et nous renvoyant le formulaire d'inscription,
- indiquer 48h ouvrées avant votre venue les cotes que vous souhaitez consulter,
- venir avec votre masque et votre crayon de papier.
>> Pour plus de détail et pour suivre les évolutions, rendez-vous sur le site Internet des Archives d’Avignon.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE (pour les + de 11 ans).

A partir du 24 janvier 2022, Chaque visiteur de +16 ans est invité à présenter un pass vaccinal valide. Un pass sanitaire valide est exigé pour les mineurs de 12 ans et 2 mois à 15 ans inclus.

IH : Accessible par des rampes d’accès.
Les expositions temporaires présentées sur les murs extérieurs du bâtiment sont également accessibles.
Visite adaptée aux personnes déficientes auditives..