Le producteur de la ferme de la Reboule partageant sa récolte avec une famille - Crédit photo : De beaux lents demainsLe producteur de la ferme de la Reboule partageant sa récolte avec une famille - Crédit photo : De beaux lents demains
©Le producteur de la ferme de la Reboule partageant sa récolte avec une famille - Crédit photo : De beaux lents demains|De beaux lents demains

3 bons plans pour se ressourcer au printemps !

Chic c’est le printemps ! Adieu doudoune, collants et bonnet. Après avoir joué les marmottes en hiver, j’adore cette saison, synonyme de réveil avec le chant des oiseaux, de déjeuners et d’apéro en terrasse entre amis. Dès les premiers rayons de soleil, je « revis » après ces longs mois de grisaille.

ValentineValentine
©Valentine
Chloé M

Native d’Avignon et très attachée à ma ville, je travaille à l’Office de tourisme depuis une quinzaine d’années. Passionnée de culture et très gourmande, j’aime partager avec vous mes bons plans, coups de cœur et découvertes !

3 bons plans pour profiter

Avec le retour des beaux jours, la nature même en ville se pare de ses plus beaux atours. L’occasion d’en profiter, tout en se baladant, en participant à des ateliers, en faisant des découvertes, et même pourquoi pas, en prenant soin de sa santé et de son bien-être. Les propositions ne manquent pas sur Avignon. Je vous propose trois activités pour occuper vos vacances, suivez le guide !

Visiter une ferme urbaine

Le Tipi est un lieu vivant, écologique et fertile. On y trouve une ferme urbaine, un atelier de céramique, une herboristerie, une cantine, un bar et une scène de concert. A 15mn à pied des remparts, c’est le premier lieu dédié à la transition écologique à Avignon !

C’est un lieu où on se sent bien, le personnel de l’association est adorable. Je m’y rends régulièrement pour acheter des plants et des graines, et mon petit garçon adore donner à manger aux poules.

De nombreux événements sont organisés à la belle saison pour les petits et les grands. A ne pas manquer : les 48h de l’agriculture urbaine, un festival de jardinage et de la nature en ville.

Se laisser bercer par le chant des oiseaux

Envie d’une pause détente lors de votre découverte d’Avignon ? Je partage avec vous ce bon plan : poussez la porte du musée Louis Vouland situé dans un magnifique hôtel particulier, dans une rue calme du centre historique. Il abrite l’un des plus beaux jardins d’Avignon. Celui-ci dispose d’un refuge labellisé LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux).

Vous rencontrerez merles, étourneaux, geais, moineaux ou mésanges au fil des saisons. Un havre reposant pour tous les oiseaux et également pour son écosystème riche de plus de 150 espèces dans sa faune et sa flore. Grâce au label de la Ligue de la Protection des Oiseaux, le Musée Vouland s’engage dans la préservation de la biodiversité.

Participer à un atelier jardinage

Qui dit retour des beaux jours, dit jardinage, une de mes hobbys. Rien que d’être dehors fait un bien fou ! En effet, la saison est idéale pour profiter de la nature et de son extérieur. Si vous êtes comme moi et que bêcher et planter vous détend, je vous incite à aller faire un tour dans les jardins de Semailles.

En pleine Ceinture verte, loin du tumulte de la ville, on y est complètement dépaysé. Le lieu propose de nombreux ateliers d’initiation ou de perfectionnement au jardinage toute l’année.

Parole d'expert

Faites confiance aux gens du coin !

Fermer