Eglise des Célestins

Eglise et cloître des Célestins

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise, XIVe siècle à Avignon
Fermé temporairement
  • L'église des Célestins est une église conventuelle désaffectée, située à Avignon sur la place des Corps-Saints.

  • Elle a été construite à partir de 1305 à l'initiative de l'antipape Clément VII et du roi de France Charles VI près de la tombe de Pierre de Luxembourg. De nombreuses reliques et les dépouilles de personnages illustres y furent par la suite déposés.

    Dernière fondation de la papauté avignonnaise, unique fondation royale dans la ville pontificale, le couvent des Célestins fut le plus riche de la cité et reste encore de nos jours, au moins dans son gros œuvre, le moins dégradé de ses...
    Elle a été construite à partir de 1305 à l'initiative de l'antipape Clément VII et du roi de France Charles VI près de la tombe de Pierre de Luxembourg. De nombreuses reliques et les dépouilles de personnages illustres y furent par la suite déposés.

    Dernière fondation de la papauté avignonnaise, unique fondation royale dans la ville pontificale, le couvent des Célestins fut le plus riche de la cité et reste encore de nos jours, au moins dans son gros œuvre, le moins dégradé de ses établissements monastiques, présentant toujours son église, son cloître et une grande partie des bâtiments réguliers.

    L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 19141. Du fait des nombreuses reliques qui y ont été déposées au fil du temps, la place avoisinante porte depuis 1843 le nom de place des Corps Saints.
  • Langues parlées
    • Français
Possède comme étape ...
Fermer