Chapelle des Cordeliers
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, XIVe siècle
à Avignon
Fermé temporairement
-
Les Cordeliers s’installent à Avignon en 1226 et, comme les autres ordres mendiants, ils construisent leur couvent à l’extérieur des remparts de l’époque, sur les bords de la Sorgue, près de l’ancien portail Imbert.
-
Les murs s’élèvent à partir de 1233 et l’église, immense, n’est achevée qu’en 1350. D’illustres familles y élisent leur tombeau. Laure de Noves, l’égérie de Pétrarque, aurait été inhumée dans le caveau des Sade en 1348.
Le 16 octobre 1791, un notaire patriote, Nicolas Lescuyer, est traîné dans la nef et assassiné sur les marches de l’autel. Cet événement déclenche, en représailles, les effroyables massacres de la Glacière. Vendu comme bien national après la Révolution, l’ensemble des...Les murs s’élèvent à partir de 1233 et l’église, immense, n’est achevée qu’en 1350. D’illustres familles y élisent leur tombeau. Laure de Noves, l’égérie de Pétrarque, aurait été inhumée dans le caveau des Sade en 1348.
Le 16 octobre 1791, un notaire patriote, Nicolas Lescuyer, est traîné dans la nef et assassiné sur les marches de l’autel. Cet événement déclenche, en représailles, les effroyables massacres de la Glacière. Vendu comme bien national après la Révolution, l’ensemble des Cordeliers devient la proie des démolisseurs. Il ne reste aujourd’hui qu’un témoin pittoresque, une chapelle absidiale et le clocher, très érodé.
-
-
Langues parlées
-
-
Contacter par email
- Voir tous les avis