Cinémas
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

La ville du théâtre aime le cinéma qui le lui rend bien ! Deux multiplexes, un cinéma d’art et d’essai, un cinéma indépendant familial, des lieux de tournages devenus cultes et des acteurs de renom.

Utopia, le temple de l’art et essai

Derrière le Palais des Papes, le cinéma Utopia est un lieu d’habitué. Dans une ancienne manutention, ce cinéma associatif propose dans deux salles de à la décoration insolite, des projections en VOD, des rencontres avec les réalisateurs, des conférences sur des thèmes de société illustrés évidemment par des longs métrages cultes. A Utop’ comme on dit ici, on peut aussi manger une tartine/salade au bar ou un repas cuisiné maison dans le restaurant de la Manutention. Bref, un lieu de vie culturel vivant et convivial.

Alice Belaidi, des planches au grand écran

Chaque génération d’Avignonnais a « sa » star de cinéma. Qui peut oublier « Jean de Florette » incarné par Daniel Auteuil dont les parents étaient artistes pour l’opéra d’Avignon ? Devenu une star du 7e art, l’Avignonnais poursuit son histoire d’amour avec le public depuis Paris.

Introduction

Pour la jeune génération, le visage de la réussite cinématographique made in Avignon, c’est la belle Alice Belaidi. Lorsque son joli minois s’affiche sur abribus pour la série « Hippocrate » de Canal Plus, un frisson de fierté parcourt l’échine des Avignonnais. Déjà, en 2010, lorsqu’elle obtient le Molière de la Révélation Théâtrale pour « Confidences à Allah », cette récompense avait résonné avec force dans les cœurs des amoureux des planches que sont les Avignonnais. Désormais, à l’affiche de plusieurs longs métrages (Kaïra, Budapest, Sous les Jupes des Filles..) et de plusieurs séries télévisées, la jeune comédienne ne cesse de faire briller son talent sans oublier ses racines sudistes. En effet, c’est dans les cours de théâtre au Chêne Noir que la turbulente jeune femme a fait ses armes dès ses 12 ans. Là, Gérard Gelas, directeur et metteur en scène repère ce « diamant brut » à l’énergie folle et l’interprétation à fleur de peau. Il lui donnera une série de superbes rôles qui mèneront la comédienne à la capitale pour tutoyer les projecteurs des plateaux de cinéma. A 31 ans, Alice Belaidi crève l’écran tout en restant attachée à cette terre de théâtre qui l’a vue naitre au monde artistique.

Le vaste multiplexe Capitole Studios, sur la commune du Pontet

Le Capitole Studios, premier multiplexe indépendant de France dispose de onze salles de projection et propose des événements riches et variés tout au long de l’année. Le plus : la carte privilège « Ciné Happy » à retirer dans les offices de Tourisme du Grand Avignon vous fait bénéficier de tarifs à 5,50 €.

Emmanuel Luc : « Ce cinéma m’a permis de renouer avec ma passion »

Diplômé d’études commerciales et nourri d’une passion pour le cinéma qui ne l’a jamais quitté, Emmanuel tente sa chance dans différents cinémas de la région Rhône-Alpes.
L’opportunité se présente en 1988 : il rentre au Pathé de Lyon comme agent d’accueil et gravi les échelons très rapidement pour accéder au poste d’assistant de direction.
Dès 1993, Emmanuel découvre toutes les facettes du métier de directeur de cinéma d’abord à Toulon puis sur Nice, et plus tard sur Grenoble …il reviendra à Toulon pour une mission de plus grande ampleur avec la direction d’un deuxième multiplex jusqu’en 2007.
Même si sa vie professionnelle est au beau fixe, l’appel de « la grande bleue » l’attire car il est tenté de reprendre une société de visite en mer et de laisser derrière lui les salles obscures…mais la vie en décidera autrement : c’est dans la peau d’un homme comblé par la découverte du nouveau « métier » de papa qu’il va mettre en pause sa carrière de directeur.

Deux ans s’écoulent. Le projet de créer le premier multiplexe indépendant de France avec René Kraus, Directeur général du Capitole Studios se concrétise en 2009 au Pontet. Belle rencontre. « Ce cinéma m’a permis de renouer avec ma passion : retrouver l’humain, le public et le personnel » et d’apprécier « un plaisir voué à une passion au service d’un public exigeant mais qui vous le rend 10 fois ». Depuis près de dix ans, Emmanuel orchestre parfaitement son équipe et son travail puisqu’il connait bien la partition et tous les aspects de son entreprise… « on arrive à faire plus et à faire mieux » …il a mis en place une rythmique hebdomadaire : films qui changent chaque semaine, soirées à thème, concerts, opéras, ballets, événements pour les enfants…une formule qui gagne ! « Son bébé » est aujourd’hui leader sur la zone.

Belle réussite pour cet homme généreux, tourné vers l’humain qui rêve de rencontrer Clint Eastwood…puisse son rêve se réaliser et pourquoi pas ici, au Capitole Studios, dans une de ses salles empreintes d’émotions …

CINEMAS

CINE HAPPY

L’opération CINE-HAPPY continue en 2022 dans votre multiplex Capitole Studios du Pontet. Pendant tout le mois de janvier, bénéficiez avec la carte privilège d’une place de cinéma à 5,50€, du lundi au vendredi. La carte est nominative et valable pour 1 à 4 personnes.