0

FR

Avignon, la créative
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Des ateliers d’artistes aux boutiques de créateurs, Avignon fourmille de talents à rencontrer.
Regroupés en association comme les Fabricateurs, AAA (Ateliers d’Artistes Avignonnais) ils
vous accueillent dans leur repaire inspirant.

Les Fabricateurs, quelles drôles de bêtes !

Ils sont une vingtaine maintenant, fédérés sous un emblème iconoclaste : une girafe sur un bicycle ! Il faut dire qu’à Avignon, la ville de toutes les excentricités, la bestiole n’est pas passée inaperçue. Sur son deux-roues, elle vous guide (grâce au mini-guide édité et disponible à l’Office de tourisme et dans les boutiques participantes) de créateur en créateur pour une découverte haute en couleurs. Les Fabricateurs rassemblent un large panel de créateurs allant des vêtements pièces
uniques (Les Plumes du Paon, Baobab, Eric et les Filles…)

au mobilier en carton, les luminaires, les objets de décoration (le Vestibule), l’aménagement intérieur (le Droit
Fil) jusqu’à l’impression artistique (La Bête à Cornes, Produit Conforme). Chaque boutique/atelier a son propre univers et vous assure un voyage au pays de l’inspiration. N’hésitez pas à pousser la porte des créateurs avignonnais : au pays de la girafe, les curieux sont bienvenus !

ZOOM SUR

Portrait d’un jour

Emma Gruer, l’envol de la création

Il y a les oiseaux des îles et les oiseaux des villes. Emma Gruer fait partie de la seconde catégorie et n’en est pas moins colorée! Son ramage, digne des plus beaux aras, se confond dans sa boutique-galerie, Les Plumes du Paon. Longtemps, trop longtemps, les amoureux d’Avignon sont passés devant ce bas d’immeuble, bel hôtel particulier au charme suranné qui se désespérait, vide. Une façade en bois avec une large vitrine, un sol de carreaux de ciment qui retient les histoires du siècle passé… Un écrin à faire revivre. Ça tombe bien, Emma est une fille de défis. C’est d’abord de manière éphémère qu’elle a occupé ce lieu avec sa boutique de créateurs. Le succès est au rendez-vous et les Plumes du Paon prennent leur envol.
Une boutique atypique à l’ère des franchises où Emma veut mettre en avant les créateurs français, sans pour autant se faire le porte-drapeau bleu blanc rouge.

Ce qu’elle aime, c’est la matière, le savoir-faire, le professionnalisme de ces petites mains qui cousent, assemblent, piquent, brodent sans compter leurs heures, juste pour faire du beau. Dans sa boutique, renouvelées tous les 15 jours, les créations de 30 à 40 artistes ou artisans, de toute la France (une bonne quinzaine viennent de PACA) c’est selon. Des sacs créés dans les chutes de cuir de chez Hermès, des vêtements bien « finis » comme disent nos grands-mères et souvent des pièces uniques. Un joyeux capharnaüm où Emma orchestre, telle une Alice au pays des Merveilles, sa conception de la consommation. Ici, évidemment, la création a un coût. On y trouve des petites choses à 5 € et d’autres allants jusqu’à 400 €. Dans sa démarche citoyenne, Emma reverse 60% directement aux artistes créateurs en limitant au maximum les intermédiaires. Elle assure aussi le service après-vente, « au moindre problème avec un produit, une casse, un défaut, on vient me voir et je m’engage à faire réparer ». Réparer? Quel joli de mot écolo…

Les Plumes du Paon

91 rue Bonneterie | Avignon
du mardi au samedi de 12 h à 19 h
.

Le luxe n’a pas dit son dernier mot…

Coquette, l’Avignonnaise aime la mode et les belles matières.

Si la cité des Papes est achalandée en enseignes de prêt-à-porter, il existe quelques belles adresses où vous pourrez trouver de quoi étancher votre soif de frivolité luxueuse !

La mythique rue Joseph Vernet a depuis toujours su attirer une clientèle à la recherche des dernières tendances et des pièces de qualité. Désormais, les rues Saint-Agricol et Petite Fusterie complètent agréablement l’offre commerciale haut de gamme avec des boutiques qui, dans le secret de leur alcôve, proposent toutes les marques de jeunes créateurs parisiens ou marseillais : Isabel Marant, Jérôme Dreyfuss, Iro, Golden Goose, Valentino, Burberry, Comme des Garçons pour l’habillement. Les amateurs de bijoux et maroquinerie ne sont pas en reste grâce à la présence de grands joaillers, de parfumeurs et autres antres de la beauté.

Les adresses : Maison Mood, Actuel B, I Code, Le Boudoir, Victoire et Cie, Jeanne, Nextdoor, Acte2, Doux Joailler… Et les enseignes  : IKKS, Petit bateau, Des petits Hauts, Karl Mark John, Repetto, La Fée Maraboutée, Max Mara, Fragonard, Continental, Vogue, Bash, Comptoir des Cotonniers, Zadig et Voltaire, Tara Jarmon, Gérard Darel, Cotélac…