Vins
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve
Sur la place du Palais des Papes, l’ambassade des Côtes-du-rhône vous accueille fièrement. Capitale des vins de la vallée du Rhône, Avignon devient le cœur battant du divin nectar et de la boisson des Papes.

Portrait d’un jour

Stéphan Charrière, entrepreneur dans l’âme

Sur les hauteurs de Sauveterre, les vignobles des Templiers s’étendent à perte de vue tout autour du magnifique domaine du Château d’Aiguilhon. Mais quel bon vin m’amène… ?
Très jeune, Stéphan est attiré par la viticulture puisqu’il se forme en viticulture-œnologie et confie « qu’il est tombé dans une cuve de vin ». Ce personnage enjoué parle à cœur ouvert de sa passion qui l’anime chaque matin. Il est intarissable lorsqu’il parle d’hôtels à insectes, de ruches spéciales, de pots Barber, de tentes malaises dispersés sur ses terres tel un laboratoire géant en pleine nature pour identifier les insectes et mettre en place des pratiques raisonnées.
Il concilie d’une main de maître son métier de dirigeant de l’entreprise Charrière Distribution (vente de produits agricoles) et celui de vigneron. Il a même fait en sorte « de penser toute sa cave pour pouvoir être actif sur son métier principal et être sur le domaine en même temps » !

C’est en 1985 que les parents de Stephan achètent le domaine. Au décès de son papa, Stéphan reprend les rennes, et développe une viticulture raisonnée sans être bio en faveur de la biodiversité qui lui tient très à cœur. Les nectars vinifiés sur place se déclinent en Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Villages, Pays d’Oc, Vins de France en rouge rosé et blanc.
Cet homme « motivé pour tout » a su créer une entreprise familiale qui prend part à l’aventure vinicole qui ne cesse d’évoluer.

Valérie Boulou-Tigranoff

Depuis trois ans, l’embellissement du site (construction d’une salle de réception, d’un caveau) parcouru d’un sentier pédestre lui permet d’échafauder un réel projet œnotouristique avec réception du public en vue « d’initier les gens à la biodiversité, au vin et à la nature ».
De la même façon, Stéphan accompagne et conseille les agriculteurs en endossant le rôle de « médecin des plantes ».

C’est une halte obligée où Charlotte, en qualité d’œnologue, vous concoctera une petite dégustation : un moment di-vin !

BOIRE UN VERRE ENTRE AMIS

DEGUSTATION VENTE

Aller à la rencontre des producteurs et des vignerons de la région, c’est encore le meilleur moyen de découvrir les qualités uniques d’un terroir inestimable et de ses cépages ancestraux… N’hésitez pas à pousser la porte des nombreux châteaux et domaines qui jalonnent les petites routes de campagne, ou encore celle des caves et des échoppes, où l’on se retrouve entre amis pour partager un verre  !