Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Évènements gourmands

Je réserve
Une visite
à partir du

Sur les tables d’Avignon, on y mange, on y mange ! Pique-nique des Chefs, petite cuisine des Halles, fête de la truffe, printemps gourmand… Le menu des festivités met l’eau à la bouche !

ZOOM SUR

LE PIQUE-NIQUE DES CHEFS

C’est Avignon qui vous régale !

Depuis 2017, les Chefs d’Avignon réunis en association, se rassemblent pour un grand événement de partage et de convivialité le dernier dimanche de septembre. Sur les rives du Rhône, face au Pont d’Avignon et aux remparts de la ville, un grand pique-nique gastronomique attire des milliers de visiteurs pour vivre en toute simplicité un moment chaleureux et gourmand.

Prenant place sur l’herbe fraîche, enfants, parents et grands-parents dégustent des paniers pique-nique réalisés par les Chefs et les apprentis de l’Ecole Hôtelière d’Avignon. Un bar à vins des côtes-du-rhône, des dégustations de produits régionaux comme l’huile d’olive sont proposées et un marché de producteurs rassasie les plus affamés. Evènement phare de l’association, le pique-nique des Chefs c’est Avignon qui vous régale !

MILLEVIN

Le primeur est à la fête

Capitale des côtes-du-rhône, Avignon rivalise d’ingéniosité pour mettre en avant ses vins et sa convivialité. Millévin, aux portes de l’hiver, c’est la fête qui réchauffe les cœurs et fait pétiller les yeux des amateurs du nectar de Bacchus.

Mi-novembre, toute la ville se pare de rouge pour célébrer le vin primeur avec, sous un grand chapiteau chauffé place de l’Horloge, des dégustations et des rencontres avec les vignerons de la vallée du Rhône. Musique, fanfare dans les rues, défilé coloré, menus spéciaux dans les restaurants, Millévin c’est le verre à moitié plein, c’est une fête populaire et traditionnelle jusque tard dans la nuit !

Jeudi 21 novembre 2019 à Avignon

AUTOUR D’AVIGNON

Fête de la Saint-Marc, Signargues, Castelas… la ronde des événements gourmands !

Et si vous profitiez de votre séjour ici pour vous immerger dans une fête de village gourmande ? Véritable moment de convivialité et de partage avec les habitants, laissez-vous tenter par l’une des « Escapades de Signargues » entre Saze, Rochefort du Gard, Domazan et Estézargues. Chaque vendredi de juillet, ces villages du Gard Rhodanien s’unissent autour de l’appellation des vins de Signargues et proposent, dans des lieux patrimoniaux, un accord met et vin.

A Villeneuve lez Avignon, la Fête de la Saint Marc est une institution qui, comme on dit, « remonte à la nuit des temps » ! Chaque année, la Fête de la Saint-Marc se déroule le week-end qui suit le 25 avril. Là, les vignerons de la Confrérie de Saint-Marc ornent une belle souche de fleurs et défilent dans les rues. Danses folkloriques, distribution de brioches bénites, messe en provençal et marché aux vins, tout est réuni pour vous faire découvrir les traditions provençales. Vous êtes un amateur de courses à pied insolites ? Alors la Ronde des Vignerons du Castelas est faite pour vous ! Une course oenotouristique avec 3 ravitaillements bien achalandés et un buffet d’arrivée aux accents du terroir accompagné du Côte du Rhône primeur des vignerons du Castelas, voilà la promesse de cet événement festif mais aussi sportif !

BIENVENUE A LA FERME

Un week-end pour tout goûter

Deux journées gourmandes en novembre pour satisfaire les appétits gourmands ! Sous chapiteau, place de l’Horloge en plein cœur du centre-ville, le week-end Bienvenue à la Ferme rassemble une vingtaine de producteurs régionaux qui présentent à la dégustation et la vente leurs meilleurs produits. Ça rôtit, ça cuit, ça mijote, ça découpe et on déguste dans une ambiance forcément conviviale !