0

FR

Capitale des Côtes du Rhône
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Sur la place du Palais des Papes, l’ambassade des côtes-du-rhône vous accueille fièrement. Capitale des vins de la vallée du Rhône, Avignon devient le cœur battant du divin nectar et de la boisson des Papes.

COTES DU RHONE

UNE APPELLATION INCONTOURNABLE !

Depuis la venue des papes à Avignon au Moyen Age, la culture de la vigne s’est rapidement développée dans la vallée du Rhône. Les vins ont aujourd’hui beaucoup évolué et ont désormais conquis une place de choix dans les grandes AOC Françaises. En 1996, Avignon devient Capitale des Côtes du Rhône.

Découvrez ces vins de caractère dans de nombreux restaurants et bars à vins de la cité des papes. Envie d’escapade ? Suivez les routes touristiques des Côtes du Rhône, d’Avignon à Vienne, au sud de Lyon, de Vaison-la-Romaine jusqu’au pont du Gard, en passant par l’incontournable Châteauneuf-du-Pape. 13 itinéraires pour partir à la découverte de nos terroirs et de nos vins hauts en couleur.

ZOOM SUR

Nos suggestions pour déguster les meilleurs vins des côtes du Rhone !

PLACE DU PALAIS DES PAPES

Le Carré du Palais, ambassade des côtes du rhône

Il fallait bien aux côtes-du-rhône une ambassade digne de ce nom en sa capitale avignonnaise. En haut de la place de l’Horloge, avant que vos yeux ne s’émerveillent sur le Palais des Papes, faites une halte au Carré du Palais. Dans un bâtiment rénové du XIXe siècle, tout est réuni pour répondre à votre soif de découverte des vins de la vallée du Rhône.

Une cave de 10 000 bouteilles où le sommelier vous propose tous les jours une dégustation, une école des vins qui vous initie à la découverte des arômes et des savoir-faire des vignerons de la vallée du Rhône et bien-sûr un restaurant où le Chef sublime les accords mets et vins pour un plaisir gustatif total.

ROQUEMAURE

Le vin comme identité

 

Précurseurs, ils délivraient aux producteurs des certificats d’origine, avant d’embarquer les vins vers de lointaines contrées.
Fondée en 1922, la cave Rocca Maura (la roche noire) rassemble une cinquantaine de vignerons et de nombreuses communes alentour. Sur des terroirs de galets roulets et d’argiles rouges, la vigne disposée en terrasses et coteaux s’enracine jusqu’aux pieds des massifs rocheux. Pour donner un vin fruité ou de garde. A déguster avec modération !

Au cœur du vignoble sud gardois, Roquemaure fait figure d’emblème. Sa situation géographique et son climat méridional lui ont permis de devenir depuis la fin du Moyen Age, une place forte du commerce du vin. C’est d’ailleurs ici, qu’au XVIIème siècle, les consuls de Roquemaure authentifiaient les fûts de vin de la région en les marquant au fer rouge des lettres « CDR » : la « Coste Du Rhône ».

AVIGNON

Le Ban des Vendanges, la fête incontournable

Le temps des vendanges est toujours associé à la fête. Cueillir le raisin à maturité c’est promesse d’un vin d’exception, de dégustations à venir et de moments de partage. Fin août, les Compagnons des côtes-du-rhône investissent le centre-ville d’Avignon pour une grande fête populaire : le Ban des Vendanges.

C’est au sommet du Rocher des Doms que le divin nectar est célébré. Défilé de confréries en costumes traditionnels, dégustations de vins, stands gourmands et musique live, les ingrédients pour finir l’été en beauté sont réunis.