MUSIQUES
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

SELECTION

C’est un concept fort que porte le festival Résonance depuis 2009 : unir des lieux du patrimoine (et ils sont nombreux sur le territoire d’Avignon) aux musiques actuelles à la fin du mois de juillet. Trois jours durant, Résonance fait rythmer l’ancien et le moderne, se rencontrer des mondes, des publics différents et susciter la découverte de deux univers. Un mariage chaque année renouvelé et réussi !

Flashback

deja 10 ans

Les 30, 31 juillet et 1er août 2010, Avignon accueillait la seconde édition du festival Résonance. Le projet artistique de l’évènement, comme lors de la première édition, est de programmer une sélection de dj’s et producteurs de musiques sur des sites patrimoniaux exceptionnels de la ville. Pour cette nouvelle édition, une série de concerts est organisée dans la cour de la Collection Lambert, le Jardin Benoît XII au pied du Palais des Papes et sur le Pont Saint Bénezet. Les publics du patrimoine et des musiques actuelles se croisent, discutent, dansent parfois, écoutent et contemplent ensemble.

JAZZ

Avignon Jazz Festival au cœur de l’été

C’est le plus ancien festival musical d’Avignon ! Voilà près de 30 ans qu’une poignée de fervents amateurs de jazz font début août résonner les meilleures notes au sein du Cloitre des Carmes. Un festival qui accueille les plus grands noms du genre pour des soirées musicales avec le ciel étoilé pour décor.

Plus qu’un festival, Avignon Jazz Festival c’est aussi un tremplin, une rampe de lancement pour de jeunes musiciens. Après la ferveur théâtrale de juillet, Avignon vous offre une pause musicale d’excellente partition.

 

Musiques du Monde

8 jours de Blues, Jazz et Musiques à Avignon

Le Sonograf’ et la Ville d’Avignon ont décidé de créer en 2018 « L’ Avignon Bridge Festival », un spectacle musical vivant consacré au Blues, au Jazz et au Rythmes des Musiques du monde.

2019 : Un changement de nom mais pas de changement de valeurs !

Un cru 2019 qui apportera un mélange très mélodieux entre des artistes internationaux reconnus comme Boney Field et Eliott Murphy, des étoiles montantes avec Ida Nielsen et des pépites en devenir comme Randolph Matthews et Magasin du Café.
Conférence et soirée musique du monde seront également au rendez-vous .

 

Musique Baroque

Une série de concerts pour des moments rares

Depuis presque 20 ans, en coréalisation avec l’Opéra d’Avignon, le festival Musique baroque en Avignon offre au public tout au long de la saison, des concerts pour découvrir au travers des airs et pièces instrumentales de l’époque baroque, des moments rares. Naturellement ancré dans le paysage avignonnais, les 9 concerts investissent les lieux patrimoniaux les plus emblématiques de la cité historique. Plusieurs chanteurs et musiciens parmi les plus convaincants de leur génération s’engagent ainsi dans le répertoire baroque, celui des passions de l’âme et de l’éloquence instrumentale.

Haut les Chœurs

Le Grand Avignon à l’unisson

La puissance et la beauté des voix. Avec le festival Haut les Chœurs, le Grand Avignon donne de la voix en diffusant sur l’ensemble du territoire des concerts gratuits de qualité.

4000 choristes, 20 000 spectateurs ont fait de la dernière édition une date inoubliable.

Des musiciens de tous horizons ont participé à cette fête des chorales, sous le signe de la diversité (musique classique, jazz, tango, gospel, néo-classique, contemporain, variétés françaises et internationales, musiques du monde, musique baroque et renaissance, répertoire mixte). Accessible à tous, mélomanes ou néophytes, Haut les Chœurs est un rendez-vous à noter dans votre agenda du mois de mai !

 

Musique sacrée et orgue en Avignon

Faire vibrer le patrimoine

Grâce à Musique Sacrée et Orgue en Avignon, l’ensemble du territoire d’Avignon et du Vaucluse a ainsi accès à la musique sacrée ainsi qu’au riche patrimoine des orgues. Outre la valorisation et la conservation de ce patrimoine organistique exceptionnel, des activités de création, de diffusion, de sensibilisation et d’éducation sont intégrées à la programmation des nombreuses activités de l’association.

A Avignon, la rénovation de la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms qui possède deux orgues, permet la diffusion de concerts qui contribuent à la mise en valeur de ce riche patrimoine mondial de l’Unesco et  d’entendre à l’unisson l’Orgue Doré, joyau de la facture italienne en dialogue avec l’orgue de choeur Cavaillé-Coll/Mutin.

 

MORIERES LES AVIGNON

Le Festival des Vents a du souffle !

Dix ans que la jolie commune du grand Avignon accueille ce festival qui met à l’honneur les voix et les instruments à vent. Le Festival des Vents insuffle une énergie de partage et favorise la rencontre entre le public et les musiciens à la fin de chaque concert. Un événement à taille humaine qui crée un lien fort entre artistes de renommée internationale et spectateurs. A découvrir chaque année à la fin du mois d’août.