La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

VILLENEUVE LEZ AVIGNON

UN ÉCRIN APAISANT

C’est probablement l’un des lieux les plus apaisants de la région d’Avignon. Et pour cause… Voulue par le Pape Innocent VI, elle fut construite à l’origine pour abriter une douzaine de religieux de l’ordre des Chartreux. Sous le charme de ce lieu magnifique, le Pape confia la décoration de sa chapelle particulière à Matteo Giovannetti, auteur des fresques du palais des Papes et s’y fit enterré en 1362.

 

Aujourd’hui, en bonne partie restaurée, la Chartreuse séduit par ses proportions harmonieuses, la douceur de ses cloîtres et la brèche de lumière qu’ouvre dans l’église une abside effondrée. Résidence d’artistes, écrin culturel pour le Festival d’Avignon, prenez le temps d’une pause à la table de son café ou du restaurant d’été.

Informations pratiques

  • Ouvert tous les jours :
    du 1er octobre au 31 mars : 10h à 17h.
    du 1er avril au 30 septembre : 9h30 à 18h30.
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
    Fermeture annuelle 1ère quinzaine de janvier.

ZOOM SUR

« Ici, tout pousse au travail ».
Dans ce havre de paix de 17 000 m², depuis plus de 40 ans, les artistes sont accueillis pour des sessions de travail pluridisciplinaires autour de l’écriture.
Ce fut le cas de Muriel Magellan, Emma Daumas et Nicolas Geny, pour le spectacle « L’Art des Naufrages ».

La Chartreuse, berceau d’artistes en création

« Durant une quinzaine de jours, mon autrice Muriel a été hébergée dans le Grenier Est. C’était en janvier et ici, tout nous a poussés au travail. Le décor est minimaliste et permet une vraie projection des idées et de la pensée. C’est nu sans être froid… » raconte la musicienne Emma Daumas qui a délaissé les strass de la Star Ac’ voilà belle lurette pour se consacrer à une forme de création protéiforme : musique, théâtre, littérature, vidéo…

« L’Art des Naufrages » qui a été joué en sortie de résidence va poursuivre son chemin au Festival d’Avignon.

« La résidence d’artiste à la Chartreuse et la représentation publique nous ont permis de mieux cadrer notre travail, mais aussi de regarder le temps passer dans un lieu chargé de souvenirs historiques et propice à l’inspiration » conclut la jeune femme qui désormais a élu domicile à Villeneuve-lès-Avignon, son berceau de naissance.

La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle est l’un des plus grands lieux de résidences en France et dans le monde dédié aux auteurs dramatiques français et étrangers. Les résidences d’auteurs et de compagnies travaillant à des œuvres dramatiques nouvelles, les écritures croisées entre différentes disciplines artistiques  comme le théâtre, la musique, la danse, les arts numériques… redonnent vie à ce lieu patrimonial en plein cœur du centre historique de Villeneuve.

Tout au long de l’année, de grands événements émaillent une programmation culturelle forte avec le Festival d’Avignon, le Festival du Polar, rendez-vous aux jardins…  Des séminaires de formation, journées d’études et rencontres professionnelles sont autant de portes ouvertes au public, témoignant de l’activité foisonnante qui anime la Chartreuse.