0

FR

Le Luberon
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Le Luberon, c’est un tableau provençal où saturent les couleurs ! Rouge à Roussillon et son Colorado, lavande à perte de vue et pierres jaunes des plus beaux villages de France. Embarquement immédiat pour une visite carte postale.

 

Villages perchés

Au pied du massif du Luberon, tout fleure bon la Provence ! Apt, ville principale de ce petit coin de paradis, saura vous séduire par la richesse de son passé romain. Aujourd’hui, la capitale du fruit confit rayonne par sa qualité de vivre et ses nombreuses belles adresses gastronomiques. Tout autour d’elle, satellites typiquement provençaux, les villages du Luberon vous offrent une vue de cartes postales. Ce n’est pas un hasard si l’endroit concentre trois villages labellisés « Plus beaux villages de France » (Ménerbes, Roussillon et Gordes). Et pour mieux apprécier le panorama à couper le souffle qu’embrasse votre regard, hissez-vous au sommet d’un des « villages perchés » comme Bonnieux, Goult, Joucas, Viens ou Lacoste. Là, des monts de Vaucluse au sommet du Ventoux, appréciez le coucher de soleil sur tout ce que la Provence a de plus authentique.

 

Gordes

Abbaye Notre-Dame de Sénanque, un havre de paix

Il aura fallu 60 ans aux moines cisterciens pour bâtir Notre-Dame de Sénanque, en 1148. Quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, elle se niche dans étroit vallon d’1 km de long et de seulement 300 m de large. Le choix de son emplacement est étroitement lié au cours d’eau qui passe dans la vallée, la Sénancole, du latin Sana Aqua (eau saine) et qui donnera son nom à l’édifice religieux.

 

Si l’Abbaye connut un âge d’or au XIIIe et XIVe siècles, lui permettant de développer son pouvoir, son déclin s’engage au XVIe siècle et l’ère de la Révolution lui sera fatale. Son histoire chaotique se poursuit jusqu’au milieu du XXe siècle et ce n’est qu’en 1921, qu’elle est classée Monument historique, tandis qu’en 1926 une douzaine de moines se réinstalle à Sénanque. Depuis, une communauté de Frères vit et travaille à l’Abbaye : culture du lavandin, oliveraie, ruches, visites de l’Abbaye, hôtellerie et boutique monastique permettent de subvenir à leurs besoins.

Roussillon

Bienvenue au pays des mille couleurs

Rouge, orange, jaune, mauve ou brun. La palette pigmentée du Colorado provençal ne vous laissera pas de marbre. Dans cette partie du Vaucluse, à quelques kilomètres d’Apt, l’industrie de l’ocre a façonné des paysages d’une incroyable beauté. Falaises, cirques, cheminées et collines sont le fruit de l’exploitation de l’ocre dès le XVIIIe siècle. Peu à peu abandonnées, les carrières, qui s’étendent sur 4 kilomètres sur un site d’une centaine d’hectares forment aujourd’hui un ensemble grandiose dans lequel des circuits de randonnées vous offrent un dépaysement total. Un environnement proche d’un décor de western !