L’atelier du peintre en Italie. XIIIe-XVIe siècle

L'atelier du peintre en Italie. XIIIe-XVIe siècle
Dans le cadre du Grand Angle Dans l’atelier proposé par Avignon Musées, le Petit Palais présente une exposition d’un genre inédit pour valoriser l’exceptionnelle collection de peintures italiennes déposée par le musée du Louvre à Avignon depuis 1976.
L’objectif de cette exposition est de changer le point de vue sur les œuvres proposé aux visiteurs. Ces dernières ne seront donc plus exclusivement présentées comme des pièces de musée - sous l’angle de la chronologie, de l’attribution à un auteur et à des écoles régionales – mais comme des objets liturgiques et domestiques, ayant des usages déterminés, témoins de a
société de leur temps et des mentalités religieuses. La question de la matérialité de ces peintures et du lieu même de leur production, l’atelier, sera centrale dans cette exposition.
Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir comment ces peintures ont été conçues et réalisées, par qui, pour qui, avec quels moyens et outils. Une invitation pour découvrir les œuvres du musée qui permettent d’évoquer la figure du peintre ou celle du commanditaire, de présenter l’organisation de l’atelier, la
formation et la culture du peintre, sa famille, sa cité, etc. Cette exposition propose deux surprises pour aborder différemment les œuvres. en introduction, la
première salle, consacrée au peintre au travail, présente un ensemble de matériaux et outils utilises entre le XIIIe et le XVIe siècle, fabriqués spécialement pour le petit palais d’après des traites anciens, différents modules permettent de découvrir très concrètement les étapes de réalisation des peintures, la formation des peintres, leurs connaissances techniques et artistiques.
En conclusion, un évènement exceptionnel : la reconstitution en volume et à taille humaine d’un tableau du XVe siècle dans lequel le visiteur peut « entrer » et ainsi se glisser parmi les fidèles qui assistent à la scène représentée.
L’atelier du peintre en Italie. XIIIe-XVIe siècle
Musée du Petit Palais - place du Palais des papes
84000 Avignon
tél : 04 90 86 44 58
Ouverture : Du 19/09/2020 au 02/01/2022 sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermé le mardi. 10h - 13h / 14h - 18h.
Tarifs

Gratuit.