Musée Lapidaire
Musée Lapidaire
Musée Lapidaire
Musée Lapidaire
Musée Lapidaire
Le musée Lapidaire ou galerie des Antiques du musée Calvet présente les collections grecques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes, dans une présentation peu à peu renouvelée.
Les collections archéologiques du musée Calvet sont installées depuis 1933 dans la Chapelle du Collège des Jésuites construite au 17e s. au cœur d'Avignon.
Elles sont constituées de pièces grecques, étrusques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes dont une magnifique série de vases attiques corinthiens et italiotes ; mais aussi de nombreux objets de la vie quotidienne tels que du mobilier funéraire, des vases, des verreries, bijoux et bronzes...
L'ensemble forme un trésor historique et artistique exceptionnel constitué depuis 1810 à partir du legs d'Esprit Calvet, d'acquisitions et de dons de l'Etat, ainsi que d'objets issus de fouilles archéologiques de Vaison la Romaine ou d'anciennes collections européennes.

Visite libre d'environ 1h.

IH : Extérieur - rampe d’accès permettant l’accès du musée.
Intérieur - Il est possible de circuler dans le musée, il existe quelques rampes qui facilitent l’accès aux collections se trouvant dans les salles latérales de gauche et la nef.

Dépliant historique de la chapelle des Jésuites ci-dessous.