Musée du Petit Palais

Musée du Petit Palais
Musée du Petit Palais
Musée du Petit Palais
visuel "peindre en toscane"
Ancien Palais des Archevêques - Collection exceptionnelle de peintures italiennes (collection Campana) et provençales fin 13e-début 16e s. Le musée est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le musée du Petit Palais est un des grands musées européens d’art médiéval. Il est labellisé Musée de France et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ancienne livrée du cardinal Arnaud de Via (mort en 1335), neveu du pape Jean XXII, puis palais de l'archevêque d'Avignon, l'édifice est reconstruit à la fin du 15e s. par l'archevêque Julien de la Rovère, futur pape Jules II.
Sa façade crénelée est percée de fenêtres à meneaux.

Le musée abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d'Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d'Avignon et des environs.
Cet ensemble est essentiel pour comprendre la création artistique dans l'Italie du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il permet d'avoir un panorama de la peinture italienne tant à travers de grands noms (Botticelli, Carpaccio) que de très nombreux maîtres et ateliers (dépôt du musée du Louvre) ainsi qu’un fonds de sculptures et peintures provençales médiévales et de peintures italiennes (dépôt de la Fondation Calvet).

- salle permanente-Boticelli et son atelier : elle rassemble pour la première fois 5 œuvres témoignant de la variété des modes de production de l'atelier de Botticelli : œuvres de la main du maître ou de celles de ses collaborateurs sous sa supervision et d'après ses modèles. De la Vénus aux trois putti, nouvellement déposée par le musée du Louvre, à la Vierge et l'Enfant, cette salle présente deux facettes, profane et sacrée, de la vision de la femme et du monde par le peintre qui incarne la Renaissance italienne et la gloire de Florence.

- reconstitution d'un triptyque de Giovanni di Tommaso Crivelli : un nouveau don de la famille Sarti, un saint Jean-Baptiste, attribué par dépôt du Louvre au Petit Palais vient rejoindre un panneau de saint François déjà donné par eux en 2007. L'un et l'autre acquis successivement sur le marché de l'art permettent au musée de reconstituer autour d'une gracieuse Annonciation, un tryptique très raffiné de Giovanni di Tommaso Crivelli, peintre travaillant à Pérouse au XVe s.

Visite libre d'environ 1h30.

EXPOSITION TEMPORAIRE
L’atelier du peintre en Italie. XIIIe-XVIe siècle
Du 19 septembre 2020 à l'automne 2021
Dans le cadre du Grand Angle Dans l’atelier proposé par Avignon Musées, le musée du Petit Palais présente une exposition d’un genre inédit pour valoriser l’exceptionnelle collection de peintures italiennes déposée par le musée du Louvre à Avignon depuis 1976.
Cette exposition invite les visiteurs à découvrir autrement ces peintures italiennes réalisées entre le XIIIe et le début du XVIe siècle et traditionnellement présentées sous l’angle de la chronologie et du classement en écoles régionales. Cette exposition ambitionne de faire découvrir de manière concrète le lieu même de la production picturale, à savoir l’atelier, en présentant les matériaux et les outils utilisés par les peintres italiens pendant plus de trois siècles. Une autre manière de regarder ces peintures, non seulement comme des œuvres d’art mais aussi comme objets d’échanges commerciaux, témoins de connaissances et savoir-faire élaborés au sein des ateliers. Des copies de ces instruments et matériaux des peintres ont été créées pour l’occasion par un spécialiste, Patrick Varrot, à partir de traités techniques anciens.
Cette exposition propose aussi une expérience totalement inédite : un tableau du musée, La Manne du tombeau de saint André de Carlo Braccesco (Connu en Ligurie de 1478 à 1501), a été reconstruit à l’échelle humaine pour permettre aux visiteurs « d’entrer » dans le tableau qui représente le chœur d’une église et de se « mêler » ainsi aux personnages représentés. Cette reconstruction a été réalisée par l’Ecole d’Avignon.


VISITES GUIDEES DU MUSEE
Le dernier dimanche du mois à 15h30.

Pour toutes les activités, jauge limitée.
Réservation au 04.90.86.44.58 / musée.petitpalais@mairie-avignon.com

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE (pour les + de 11 ans).

IH : Musée partiellement accessible pour les personnes à mobilité réduite, trottoir aménagé pour accéder à la cour intérieure.

Sur place : librairie.
Musée du Petit Palais
Place du Palais des Papes
84000 Avignon
tél : 04 90 86 44 58
Ouverture : Du 01/01 au 31/12/2020 de 10h à 18h. Fermé le mardi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermé entre 13h et 14h.
Langues parlées : Français
Tarifs

Gratuit. Visites libres gratuites des collections permanentes.

Modes de paiements : Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces