L'Eglise paroissiale Saint Bardulphe

Saint Bardulphe
Eglise saint Bardulphe
Décor polychrome
Construite dans le style néogothique pour remplacer le Castelas devenu inutilisable, elle est inaugurée le 11 avril 1849.
On doit son décor polychrome remarquable au peintre Joseph Marinelli (1876). Elle offre un ensemble de vitraux qui ornent la partie supérieure du Chœur et de la nef. On y trouve également une représentation de Saint Bardulphe sous la forme d’une statue peinte. L'autel de marbre provient de Notre Dame de Grâce et la cuve baptismale du Castelas. Ce monument a fait l’objet de plusieurs restaurations entre 1981 et 2010.
Légende de saint Bardulphe, patron de la paroisse.
Moine bénédictin devenu abbé du monastère de Bobio en Italie, la légende raconte qu’il fut chargé de surveiller une vigne pour empêcher les animaux de la dévaster. Survint une trentaine de frères venus construire une clôture. Leur ouvrage terminé il les pria de prendre du repos et de la nourriture. Tout ce qu’il avait étant un bout de pain, le frère supérieur lui dit de ne pas y songer tant la nourriture était rare. « Le seigneur ma’ donné ce canard » répondit Bardulphe et il partagea le volatile en trente parts. «Tous fuirent rassasiés et ce qui manquait aux provisions, la foi l'ajouta."
L'Eglise paroissiale Saint Bardulphe
Rue de l'église
30650 Rochefort-du-Gard
tél : 04 90 26 69 00
Langues parlées : Français