Deux festivals en un !
Vous avez sûrement déjà entendu parler du « In » et du « Off ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi deux festivals dans une même ville ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler du « In » et du « Off ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi deux festivals dans une même ville ?
Le Festival d’Avignon plus connu sous le nom de Festival « In », c’est celui qui a été créé en 1947 par Jean Vilar : le festival officiel qui accueille des artistes reconnus nationalement et souvent internationalement, dans des lieux emblématiques tels que la Cour d’Honneur du Palais des Papes ou le Cloître des Carmes.
Le Festival d’Avignon propose ce qu’il y a de plus étonnant, de plus innovant, dans la création contemporaine.
J’y ai vécu des moments de très grande émotion : Pina Bausch, Thomas Ostermaier, la Comédie-Française…, des années après j’en garde un souvenir impérissable.
Les trompettes de Maurice Jarre annonçant les spectacles de la Cour d’Honneur me font toujours frissonner.
En vous promenant dans la vieille ville, je vous invite à lever la tête et à découvrir les fenêtres peintes en trompe l’œil par Marion Pochy et Dominique Rousseau, représentant des grands noms dans leurs rôles emblématiques : Gérard Philippe, Jeanne Moreau, Maurice Béjart, Isabelle Huppert, Daniel Auteuil…
Le Festival Off, créé en 1966, propose dans toute la ville, des spectacles de compagnies indépendantes : théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes… il y en a pour tous les goûts, le choix offert est pléthorique : 1070 spectacles en 2021.
Des troupes de comédiens arpentent les rues et les animent. Ils redoublent d’imagination pour attirer notre regard et notre attention, toutes les techniques sont les bonnes !! À chaque fois le but est le même : nous convaincre d’aller voir leur pièce.
Mon conseil pour faire votre choix parmi cette jungle : demandez le programme du Off – la Bible du festivalier – à l’Office de tourisme, attablez-vous à la terrasse d’un café et laissez-vous guider par votre intuition. Ecoutez aussi le bouche-à-oreille !
Vous l’aurez donc compris, venir à Avignon pendant le Festival est une expérience incroyable ! Je vous laisse, la lumière s’éteint, mon spectacle va commencer…