A l’approche du mois de décembre, je suis en ébullition. Je suis complètement gaga de Noël et ce depuis toute petite, un enthousiasme qui m’a été transmis par ma mère et qui me laisse de nombreux bons souvenirs. Et depuis que mon petit garçon est né, je m’en donne à cœur joie. Décoration, lettre au Père Noël, courses… je ne sais pas qui est le plus heureux, loulou ou moi !
Spectacles, parades, marchés de Noël, crèches, feu d’artifice… le programme va être chargé !
HO,HO,HO !
Le marché de Noël
Pour les gourmands et les gourmetsPassage obligé, le traditionnel marché de Noël des commerçants.
Une trentaine de chalets en bois proposent des idées cadeaux (bijoux, vêtements, jouets en bois, peluches…) ainsi que des spécialités gastronomiques de qualité pour garnir les tables de fêtes (fromages, chocolats, vins, biscuits, confitures, pains d’épices…). J’aime y flâner en fin de journée au son des chants de Noël et déguster un bon vin chaud.
Parades et visites guidées
Pour les petits et les grands !Temps forts des festivités de Noël, les parades du samedi après-midi réjouiront petit et grands. Même s’il faut braver le froid hivernal, je ne manquerai cette sortie pour rien au monde. Voir mon petit garçon le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux me transporte de bonheur. Autre idée de sortie en famille qui sort des sentiers battus, une visite guidée à la nuit tombée et à la lueur des lanternes à la rencontre du Père Noël en chair et en os ! La lettre est prête depuis belle lurette, Jules en trépigne d’avance.
Dans la magnifique église des Célestins, on peut admirer une grande crèche traditionnelle et discuter avec des santonniers. Ce qui me permet d’expliquer à « Minimoi », les traditions provençales. N’hésitez pas à venir profiter des festivités de Noël en centre-ville, le stationnement en surface est gratuit toute la journée !
Les 13 desserts
La tradition en provenceLes 13 desserts de Noël est une tradition importante en Provence qui remonte au début du XXe siècle à Marseille. Il n’y a pas de liste précise de ces desserts, mais une base commune parmi lesquels : les quatre mendiants, qui se composent d’un fin palet de chocolat garni d’amandes, de noisettes, de figue et de raisin, représentant les quatre ordres mendiants de l’église du Moyen-Age ; le nougat blanc et noir, les dattes, les fruits confits, la fameuse pompe à l’huile d’olive ou fougasse et les fruits frais.