Je ne vais pas prendre mes enfants comme alibi…j’adore Noël ! et bien sûr j’aime partager mon enthousiasme avec eux. Décembre est presque là et le programme va être chargé. Entre spectacles, jeux et découverte des traditions, il va falloir s’organiser.
En attendant Noël
Le Palais du Roure
Un incontournableLe passage obligé est évidemment le discret et pourtant majestueux Palais du Roure, berceau de la culture provençale et témoin incontournable des traditions locales. A peine rentrés dans la cour de cet hôtel particulier du XVe siècle, le rituel est toujours le même, retrouver les nombreuses cloches cachées ci et là, collection de Jeanne de Flandreysy, maîtresse des lieux de l’époque.
Tous le mois de décembre, il abrite une crèche composée d’extraordinaires santons de cire de la Maison Aubanel et la table calendale avec les treize desserts. Mon fils y tient d’ailleurs beaucoup pour notre propre menu du 25 décembre même s’il y a « quelques » entorses à la composition traditionnelle… et pour que les enfants profitent au mieux de l’expression de ces traditions, le musée propose tous le mois une chasse aux santons et des lectures de contes.
Le museum Requien
A l'heure de l'aventLes journées sont courtes, les rues sont déjà illuminées et les petits sapins des commerçants semblent nous indiquer le chemin de la maison. On est rue Joseph Vernet et le Muséum Requien n’est pas encore fermé…on y fait notre saut habituel et surprise, lui aussi s’est mis à l’heure de l’avent, il propose une présentation pédagogique d’un renne pour mieux comprendre qui est cet allié indispensable du Père Noël.
Si Noël est pour moi synonyme de tradition, on adore tout autant la partie magique et mouvementée des fêtes ! Aujourd’hui c’est marchés de Noël ! Alors oui on n’est pas à Strasbourg mais cette déambulation au milieu des petits chalets de bois et des odeurs de vin chaud pourrait bien nous le faire croire en fermant les yeux… après quelques achats coup de cœur on s’assoit sur un muret. La légère fumée de notre discussion se mélange à celle de mon vin chaud et de leur chocolat, c’est ça aussi la magie…
Pendant les vacances d'hiver
Avignon se transforme en un monde merveilleux !Je ne sais pas pourquoi le mois de décembre est si court…il passe étrangement beaucoup plus vite que janvier…les vacances scolaires sont arrivées, place au ludique pur ! Les places regorgent de propositions féériques pour les enfants : des manèges, un « village de lutins » rempli de jeux, une patinoire, une mini ferme…tout pour passer un moment idéal en famille !
D'autres idées !
Le Réveillon approche… Noël a fini par arriver. Heureusement, les vacances continuent. Pas de vacances sans un tour au théâtre ! On ira dans un de nos théâtres préférés Le Palais du Rire où la douce Mélanie nous accueille toujours si gentiment…et pour faire un pied de nez à ce Noël qui est terminé et qu’on devra attendre pendant un an, on ira voir… Comment le Grinch gâcha Noël. Et toc !
Paroles d'expert