Des cyclistes faisant du vélo sur l'île de la Barthelasse face au Pont d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm - Empreintes d'AilleursDes cyclistes faisant du vélo sur l'île de la Barthelasse face au Pont d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm - Empreintes d'Ailleurs
©Des cyclistes faisant du vélo sur l'île de la Barthelasse face au Pont d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm - Empreintes d'Ailleurs|Frédéric Dahm - Empreintes d'Ailleurs

Allez hop, en selle !

Brrr, ça pique ! Ca y est, l’hiver est bien là !

Comme à chaque fois, je démarre l’année avec tout un tas de bonnes résolutions dont celle de faire du sport. Or il se trouve que je suis maman d’un petit cascadeur de 4 ans qui adoooooooore faire du vélo même quand le Mistral souffle à décorner les bœufs, je n’ai donc plus d’excuses….

ValentineValentine
©Valentine
Chloé M

Native d’Avignon et très attachée à ma ville, je travaille à l’Office de tourisme depuis une quinzaine d’années. Passionnée de culture et très gourmande, j’aime partager avec vous mes bons plans, coups de cœur et découvertes !

Du vélo en hiver ? Bien sûr !

Si comme moi, vous êtes plutôt canapé/télé/plaid que deux roues, sachez que la saison hivernale et les sorties vélo ne sont pas incompatibles ! Il y a tout de même quelques bonnes pratiques à adopter, notamment privilégier les sorties courtes aux meilleures heures de la journée et être parfaitement bien équipé. En effet, rien ne peut rendre une sortie vélo plus détestable que le froid. Il est donc primordial de savoir s’habiller correctement en respectant quelques règles simples : multipliez les sous-couches, protégez-vous de l’humidité et choisissez de bons gants. Pour les tout-petits, prévoyez en plus un cache-oreille pour éviter les otites.

Une fois la motivation trouvée, sachez qu’Avignon est la destination idéale pour découvrir la Provence à vélo : à une heure du mythique Géant de Provence – le Mont Ventoux et au carrefour de deux véloroutes internationales. La ville offre également des circuits cyclables pour une découverte des sites patrimoniaux et naturels proches du centre-ville. Je vous propose de vous faire découvrir un itinéraire « tranquille » pour une balade sous le soleil d’hiver.

L’Île de la Barthelasse

Le poumon vert d’Avignon ! La plus grande île fluviale d’Europe dispose d’un itinéraire de 13 km soit 1h30 dans un écrin privilégié, en pleine nature, à proximité du centre historique. C’est le lieu Idéal pour prendre un bon bol d’air pur et de verdure. Nous nous y rendons souvent pour une sortie en famille. Mon petit garçon affectionne beaucoup d’y aller avec la navette fluviale gratuite (à partir de la mi-février), c’est rigolo !

Nous nous baladons le long du chemin de halage et profitons de la vue exceptionnelle sur le pont d’Avignon. Et si le soleil est au beau fixe, on prend le goûter installés sur l’une des nombreuses pelouses. Au détour d’un chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser hérissons, musaraignes, fouines et blaireaux, loirs et castors… L’île est une réserve exceptionnelle de biodiversité pour de nombreuses espèces protégées. Pour les gastronomes, vous pourrez acheter des produits locaux à la ferme La Reboule, visiter la distillerie Manguin.

Autre idée de balade : le chemin des canaux, promenade de 8 km (aller-retour) qui relie le centre-ville au plus grand parc de la ville, le parc Chico Mendes. Ce parcours sans voiture est idéal pour les familles.

Balade à vélo

Le chemin des canaux

Un balade familiale et ludique pour rejoindre le parc Chico Mendès depuis le centre-ville en toute sécurité !

Le Chemin des canaux, voie verte reliant l’intra-muros à Montfavet, est la réalisation d’une liaison en modes de déplacements doux le long des berges du canal de Vaucluse.

L’eau, les canaux, les roubines sont des éléments fondateurs du patrimoine d’Avignon. Le système des canaux a forgé l’identité paysagère et économique ainsi que la prospérité du territoire.
Le canal de Vaucluse servait à drainer les zones marécageuses de la plaine de la Sorgue, favorisant ainsi la création de nouvelles terres pour l’agriculture. Il s’écoule depuis le Thor jusqu’au Rhône via Avignon.
Les canaux ont donc apporté richesse et prospérité à notre territoire pendant 10 siècles et ont forgé son identité au fil du temps.

Distance : environ 8 km (aller/retour)
Départ : Office de tourisme d’Avignon
Durée : 30 mn
Difficulté : Très facile – large piste cyclable le long des remparts, voie verte suivant l’itinéraire provisoire de la Via Rhôna à partir du chemin de l’Epi.

Paroles d'expert

Faites confiance aux gens du coin !

Fermer