L’association Un soir, un auteur avait déjà reçu le psychiatre Patrick Lemoine en novembre 2024 pour son précédent livre A quoi servent les symptômes ? et le public l’avait vivement apprécié. C’est un grand plaisir de le recevoir à nouveau pour son nouveau livre et une nouvelle soirée psy.
Les grands écrivains… ils accompagnent nos vies, nous leur devons des émotions, des formulations inoubliables, mais n’ont-ils pas aussi, eux et leurs personnages, des fragilités, des failles et des parts d’ombre ?
Ce livre propose une approche nouvelle de quelques pages célèbres à travers le double regard de la journaliste et du psychiatre. Car, dans les livres et chez leurs auteurs, le médecin retrouve parfois ses patients…
Alors que penser des aventures de la psyché dans la littérature ? Qu’arrive-t-il au juste à Peau d’Âne ? Le spleen de Baudelaire : dépression saisonnière ? Mythomane ou délirant, Don Quichotte ? Lady Macbeth est-elle folle, et de quelle folie ? Et Maupassant, Céline ou Kafka ? Quand l’écrivain est en souffrance ou malmène ses personnages jetés dans des mondes chaotiques, le psychiatre pourrait-il les sauver de leurs penchants et de leurs fêlures ? Dans le cabinet du psy, les personnages et les auteurs dévoilent les secrets de leur âme et mettent leur cœur à nu.
Le lecteur a ainsi le plaisir de retrouver de grandes œuvres de la littérature et ses ressorts psychiques.
Sur inscription.
Lire la suite