Maison du IV de Chiffre

Site et monument historique, Patrimoine historique, Maison, XVe siècle à Avignon
Fermé temporairement
  • La maison du Quatre de Chiffre ou maison du IV de Chiffre est l'une des plus anciennes demeures d'Avignon, située à l'angle de la rue des Teinturiers et de la rue Guillaume Puy.

  • Cette maison gothique, édifiée en 1493, comportait un « IV de Chiffre » sculpté entre les trois fenêtres du premier étage. Ces sigles, aujourd'hui disparus lors d'une restauration, ont été relevés dans le no 53 de « La Farandole », revue avignonnaise parue le 21 octobre 1913.

    Cette maison est une des rares maisons du Moyen Âge qui subsistent à Avignon. Elle portait dans un petit cartouche sa date de construction : 1493. Elle a subi plusieurs aménagements faits au XVIIIe et XIXe siècles....
    Cette maison gothique, édifiée en 1493, comportait un « IV de Chiffre » sculpté entre les trois fenêtres du premier étage. Ces sigles, aujourd'hui disparus lors d'une restauration, ont été relevés dans le no 53 de « La Farandole », revue avignonnaise parue le 21 octobre 1913.

    Cette maison est une des rares maisons du Moyen Âge qui subsistent à Avignon. Elle portait dans un petit cartouche sa date de construction : 1493. Elle a subi plusieurs aménagements faits au XVIIIe et XIXe siècles. Son fronton crénelé et ses tourelles d'angle lui ont conservé son aspect gothique tardif. Les étages sont desservis par un escalier à vis en saillie sur la façade de la cour intérieure. Un grand salon occupe presque tout le premier étage avec une cheminée monumentale et un plafond en bois avec des poutres de 90 cm de hauteur.

    La maison a été inscrite au titre des monuments historiques le 20 mai 1927.

    La maison est décorée de plusieurs Quatre de chiffre, un monogramme qui devait être une marque commerciale, qui sont maintenant quasi illisibles.

    Ce sigle reste mystérieux. Il a pourtant été largement utilisé sur des sculptures, tapisseries, sceaux, cartes à jouer, poteries, instruments de musique, lieux de cultes catholiques, monogrammes d'artistes, de notaires, de négociants, de drapiers, de maçons ou de lapidaires1.

    Il représente un cœur stylisé empalé par le haut d'un dard orné successivement d'une croix de Saint-André puis d'une croix de Lorraine. À l'intérieur du cœur il est barré par un segment borné à chaque extrémité par un petit piton3.

    Le chiffre 4 ou IV, était utilisé comme talisman contre la peste à l'époque médiévale.

    Le rez-de-chaussée, accessible par une plateforme enjambant la Sorgue, s'ouvre par une porte et deux fenêtres. Le premier étage est éclairée par trois fenêtres qu'un meneau horizontal divise en section inégale. Au second étage les deux fenêtres sont surmontées d'un cordon fretté tandis que chaque extrémité comporte une échauguette. Sur la corniche terminale crenelée deux gargouilles servent à dégorger l'eau de pluie recueillie par la toiture.

    L'ensemble de la maison jusqu'au toit est desservi par un escalier à vis, dit visette. Au premier étage se trouvent des poutres de soutènement de 90 cm d'épaisseur et une monumentale cheminée gothique
  • Langues parlées
    • Français
Fermer