Ile de la Barthelasse

L’île de la Barthelasse

Ile / Presqu'île à Avignon
  • La campagne aux portes du centre historique et la plus grande île fluviale d'Europe !

  • Située entre Avignon et Villeneuve-lez-Avignon, entre les deux bras du Rhône - le grand Rhône côté Villeneuve, le petit Rhône côté Avignon - elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes du centre historique.

    L'île compte un millier d'habitants et fut protégée de l'urbanisation car inondable. Elle reste en grande partie agricole. De nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la détente avec un skate park, un terrain de football, une piscine, un centre...
    Située entre Avignon et Villeneuve-lez-Avignon, entre les deux bras du Rhône - le grand Rhône côté Villeneuve, le petit Rhône côté Avignon - elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes du centre historique.

    L'île compte un millier d'habitants et fut protégée de l'urbanisation car inondable. Elle reste en grande partie agricole. De nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la détente avec un skate park, un terrain de football, une piscine, un centre aéré, une auberge de jeunesse.

    Le chemin de halage, très calme et agréable, offre une vue imprenable et exceptionnelle sur le pont d'Avignon, le Rocher des Doms et le Palais des Papes, il est idéal pour un footing, une promenade ou encore une rêverie dans l'herbe.

    Et si vous voulez faire un tour de l'île, rien de mieux que le vélo, c'est plat et il y a de nombreuses pistes cyclables !
    Vous pourrez acheter des produits locaux à la ferme La Reboule, visiter la distillerie Manguin, ou simplement vous balader au milieu des vergers.
    Pour ceux qui aiment le calme, l'île propose de nombreux hébergements : hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et campings.

    Une partie des berges de l'île de la Barthelasse est classée à l'inventaire des Richesses Naturelles en tant que ZNIEFF, Zone naturelle d'intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
    Elles abritent oiseaux nicheurs, hérissons, musaraignes, fouines et blaireaux, loirs et castors, mais aussi éperviers, hérons cendrés, canards plongeurs, colverts, cormorans.

    Desservie par une navette fluviale gratuite de mi-février au 31 décembre (bac à traille), on peut également y accéder à pied ou en empruntant la piste cyclable sur le pont Daladier tout en profitant du point de vue magnifique sur le célèbre Pont d'Avignon.

    C'est la recette détente pour toute la famille !

    L’île de la Barthelasse est un espace naturel, ensemble préservons-le !
    On vous donne les clés et bons gestes :
    - Je ne fais pas de cueillette ou de glanage (sauf si, pour les fruits et légumes, j’obtiens le consentement des exploitants fermiers locaux).
    - J’emporte tous mes détritus.
    - Mon compagnon à 4 pattes est le bienvenu, tenu en laisse.
    - Je ne trouble pas la tranquillité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonores.
    - Je ne stationne pas, ne fais pas de camping ou de bivouac en dehors des espaces dédiés (les campings de l’île sont nombreux et bien équipés).
    - Je ne fais pas de feu, je ne fume pas dans les espaces boisés, je ne jette pas de mégot, je me renseigne sur l’accessibilité du massif en été : 04 28 31 77 11 ou rendez-vous sur www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse.


    Merci pour votre engagement qui garantit le bien-être des habitants et des autres visiteurs !

    Plan des îles Piot et Barthelasse disponible ci-dessous :
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • Aire de stationnement camping-cars
    • Borne de service camping-cars
    • Parking à proximité
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Navette
    • Restauration
    • Restauration rapide
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Fermer