Samedi 6 décembre à 11:00

La fantasy ? Le Moyen Âge l’avait déjà inventée !

  • Culture
  • Conférence / Débat / Rencontre
Bibliothèque Ceccano, 2 bis rue Laboureur, 84000 Avignon
Dragons, magiciennes, quêtes impossibles… La fantasy contemporaine puise ses racines dans les légendes médiévales. Mais qui sont les ancêtres de nos héros et de nos mondes enchantés ?
Des chevaliers de la Table Ronde, comme Ségurant ou Alexandre l'Orphelin, aux magiciennes comme Morgane ou Viviane en passant par les mythes nordiques, cet échange nous plonge au cœur d’un imaginaire vieux de 700 ans, qui continue d’inspirer la littérature de l'imaginaire.
On y découvrira le travail de recherche et de création de l'auteur et chercheur qui a fait la découverte, dans les manuscrits médiévaux, du roman inconnu du Chevalier au Dragon… et qui continue aujourd'hui sa quête sur d'autres figures légendaires oubliées.
Emanuele Arioli est directeur de recherche à l'Université autonome de Barcelone. Spécialiste de la légende du roi Arthur, il a reconstitué le roman médiéval "Ségurant, le Chevalier au Dragon" (Belles Lettres, 2023), grâce à dix années de recherches sur les manuscrits médiévaux. Il a également publié "Alexandre l'Orphelin" (Les Belles Lettres, 2024), et "Les Chevaliers de la Table Ronde" (Seuil, 2024). Il est également l'auteur, avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, de la série de BD "Le Chevalier au Dragon" et de l'adaptation pour enfants
"Ségurant" (Seuil Jeunesse 2024).

Entrée libre.

Prestations

Prestations

Animaux non acceptés

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Horaires

Horaires

Le 6 décembre 2025
  • 11:00

Localisation

Localisation

La fantasy ? Le Moyen Âge l’avait déjà inventée !
Bibliothèque Ceccano, 2 bis rue Laboureur, 84000 Avignon

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 09 octobre 2025 à 16:10
par Office de Tourisme Avignon Tourisme
(Identifiant de l'offre : 7550258)
Signaler une erreur