Ecole Montolivet

  • Site et monument historique
  • Architecture contemporaine remarquable
5 rue de Montolivet, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Entre 1925 et 1930, le nombre d’enfants scolarisés dans la commune est multiplié par deux et les installations scolaires existantes deviennent inadaptées. Le maire de l’époque, Charles Deshommes, souhaite palier à cette situation.
Il décide de faire construire une école laïque, moderne et confortable sur le modèle d’organisation des grandes écoles marseillaises de la fin du XIXè siècle.
Il fait appel à l’architecte nîmois Paul Chabert pour édifier un groupe scolaire sur un vaste terrain de 6000 m2, acquis aux hospices de Villeneuve et situé légèrement à l’écart du centre du village.
Le groupe scolaire est organisé symétriquement, de part et d’autre d’un haut pavillon central, pour y recevoir l’école des filles et celle des garçons, ainsi que huit appartements. Ce pavillon donne toute sa monumentalité à la façade. Les classes sont orientées nord-sud et l’école se situe un niveau au-dessus de la cour. Le rez-de-cour accueille préaux et salles communes, notamment une salle de cinéma, un gymnase, un réfectoire et des bains-douches, aujourd’hui disparus. Les salles de classes sont desservies par de longues passerelles non couvertes. Et bénéficient d’un bel ensoleillement, rappelant les façades des sanatoriums des années trente.
Le saviez-vous ?
L’école Montolivet a pour origine Mont des Oliviers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’école servit de bureaux à l’état-major de l’armée allemande postée en zone sud.
Le label Architecture Contemporaine Remarquable a été attribué au groupe scolaire Montolivet par le Ministère de la Culture en 2022.

Localisation

Localisation

Ecole Montolivet
5 rue de Montolivet, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 02 septembre 2025 à 09:57
par Office de Tourisme communautaire du Grand Avignon
(Identifiant de l'offre : 7506095)
Signaler une erreur