Le public dans la Cour du cloître Saint-Louis lors du Festival d'Avignon - Crédit Photo : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Ambiance du Festival avec des afficaAmbiance du Festival avec des affiches et des gens en terrasse - Crédit photo : Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurshes et des gens en terrasse. Crédit : Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs
Le Festival In d'Avignon qui s'invite dans la cours d'Honneur du Palais des Papes - Crédit photo : Christophe Raynaud / Festival d'AvignonFestival d’Avignon et Festival OFF, quelle est la différence ?
Les deux festivals cohabitent durant le mois de juilletLe Festival d’Avignon qu’on appelle le « In » a été créé en 1947 par Jean Vilar. La programmation est décidée par le directeur artistique, Tiago Rodrigues et son équipe. Les compagnies et artistes sont invités à venir présenter leur travail au Festival, dans des lieux emblématiques du patrimoine tels que la Cour d’Honneur du Palais des Papes.
Le Festival Off a été fondé en 1966 par André Benedetto, il s’agissait à l’origine d’un mouvement artistique alternatif qui protestait contre les représentations théâtrales traditionnelles. Le Off n’a pas de direction artistique. Les compagnies payent et louent des créneaux ouverts dans les théâtres qui mettent à disposition leurs salles.
























