L'accueil du Off de l'Office de tourismeL'accueil du Off de l'Office de tourisme
©L'accueil du Off de l'Office de tourisme|Olivier Tresson

Le petit guide du parfait festivalier

Festival, mode d'emploi

Le 29 juin, le Festival d’Avignon ouvre ses portes et pendant près d’un mois la Ville vit au rythme du spectacle vivant. Pour vous y retrouver, voici quelques conseils pour profiter au mieux de cet évènement.

Festival d’Avignon et Festival OFF, quelle est la différence ?

Les deux festivals cohabitent durant le mois de juillet

Le Festival d’Avignon qu’on appelle le « In » a été créé en 1947 par Jean Vilar. La programmation est décidée par le directeur artistique, Tiago Rodrigues et son équipe. Les compagnies et artistes sont invités à venir présenter leur travail au Festival, dans des lieux emblématiques du patrimoine tels que la Cour d’Honneur du Palais des Papes.

Le Festival Off a été fondé en 1966 par André Benedetto, il s’agissait à l’origine d’un mouvement artistique alternatif qui protestait contre les représentations théâtrales traditionnelles. Le Off n’a pas de direction artistique. Les compagnies payent et louent des créneaux ouverts dans les théâtres qui mettent à disposition leurs salles.

Le saviez-vous ?

Une grande parade a lieu la veille du lancement du festival en fin de journée, tous les artistes défilent en costume et tractent pour présenter leur spectacle. C’est une grande fête à ciel ouvert, ne la manquez pas !

Comment trouver vos places pour le Festival d'Avignon ?

La plupart des places s’arrache dès leur mise en vente. Mais il est toujours possible d’en trouver, parfois le jour même des représentations : certains festivaliers revendent leurs places au dernier moment, le plus souvent dans le Cloître Saint-Louis, où se situe la billetterie ! Vous y trouverez un mur de petites annonces avec de nombreuses places à vendre. Vous pouvez sinon vous rendre devant la salle jouant le spectacle de votre choix, une heure avant son début. En effet, les places réservées doivent être retirées au plus tard 30 minutes avant le début des spectacles : passé ce délai, elles sont remises en vente et permettent à quelques chanceux de décrocher le précieux sésame.

Comment trouver vos places pour le Festival OFF ?

Certaines compagnies présentent leur spectacle dans la rue en jouant de courtes scènes et à cette occasion proposent des tarifs préférentiels voire des gratuités aux festivaliers. Gardez l’œil ouvert !

L’office de tourisme et des festivals

L’Office de Tourisme devient « l’Office de tourisme et des festivals » pour toute la durée du festival !
Venez à la rencontre de nos équipes pour des conseils et des réponses à vos questions sur le thème du festival : infos pratiques, plan d’informations sur les lieux d’accueil des festivals, les lieux de spectacles, des conseils d’experts, des solutions de déplacements, jeune public, etc…

👉 Et toujours un point d’information et de vente des cartes d’abonnement du Festival Off Avignon

Bon plan

Acheter la carte d’abonnement public à l’Office de tourisme ou au Village du Off, elle permet de bénéficier de 30% de réduction sur l’ensemble des spectacles de la programmation, d’accéder aux soirées et concerts au Village du Off, de visiter le Palais des Papes à moindre coût ainsi que de nombreux autres avantages…

  • La circulation au centre-ville

A compter du 29 juin et jusqu’au 21 juillet, la circulation dans l’intra-muros est modifiée et limitée de 12h à 02h pour les véhicules motorisés y compris les deux roues.

  • Se garer à Avignon

Pour faciliter votre stationnement, des parkings relais sont à votre disposition et sont desservis par des navettes gratuites pour vous rendre au centre-ville. plus de 4400 places gratuites disponibles dans les 5 parkings relais avec un service de gardiennage assuré de 10h à 2h.Un accès maîtrisé à l’intra-muros pour une ville apaisée, ouverte à tous et à toutes, favorisant les déplacements doux.

  • Bustival

Pour assurer vos allers et retours tardifs, une dizaine de lignes de bus rallongent leur horaires jusqu’à 1h environ afin de faciliter vos déplacements.

  • TER Nocturne

Du 29 juin au 21 juillet, des trains et bus supplémentaires seront proposés jusqu’à 23h30 au départ de la gare d’Avignon centre à destination d’Arles, Cavaillon, Carpentras et Orange.

  • Retrouvez toutes les informations essentielles sur notre plan de mobilité

Des festivals eco-responsables

Traitements des déchets, développement des déplacements doux, économie des ressources naturelles, gestion des ressources humaines, les organismes tendent vers une transition éco-responsables des festivals. Vous voulez en savoir plus ?

Les produits en vente dans notre boutique

Envie de repartir avec un souvenir de l’édition 2024 de vos festivals ? Rendez-vous à la boutique de l’office de tourisme, vous trouverez forcément votre bonheur !

Fermer