Deux sportives courent sur la BarthelasseDeux sportives courent sur la Barthelasse
©Deux sportives courent sur la Barthelasse|Olivier Tresson

L’île de la Barthelasse

Située entre Avignon et Villeneuve-lez-Avignon, entre les deux bras du Rhône – le grand Rhône côté Villeneuve, le petit Rhône côté Avignon – elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes du centre historique.

La plus grande île fluviale d'Europe !

L’île de la Barthelasse compte un millier d’habitants et fut protégée de l’urbanisation car inondable. Elle reste en grande partie agricole. De nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la détente avec un skate park, un terrain de football, une piscine, un centre aéré, une auberge de jeunesse.
Le chemin de halage, très calme et agréable, offre une vue imprenable et exceptionnelle sur le pont d’Avignon, le Rocher des Doms et le Palais des Papes, il est idéal pour un footing, une promenade ou encore une rêverie dans l’herbe.

Le saviez-vous ?

La flore

Une partie des berges de l’île de la Barthelasse est classée à l’inventaire des richesses naturelles de France en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Elles sont occupées par des forêts constituées de peupliers blancs, d’ormes, d’érables, de saules, d’ormeaux, d’aulnes et de plantes aquatiques.

La faune

L’île de la Barthelasse est également le lieu de nidification de nombreux oiseaux : éperviers, milans noirs, cormorans, hérons cendrés ou pourprés, canards. L’île présente d’importantes populations de castors et autres mammifères (renards, sangliers). L’île de la Barthelasse est une terre agricole, de vigne et de maraîchage. Des vergers de poiriers, pommiers et pêchers agrémentent ces riches terres alluviales cultivées depuis des siècles. 400 hectares, soit plus que la moitié de la superficie de l’île, sont consacrés à l’agriculture. Profitez des bons fruits, légumes et produits de la ferme que ces terres fertiles produisent chez un des producteurs locaux !

Le chemin de halage

La promenade Antoine Pinay, ancien chemin de halage, très calme et agréable, offre une vue imprenable et exceptionnelle sur le pont d’Avignon, le Rocher des Doms et le Palais des Papes ; il est idéal pour un footing, une promenade ou encore une rêverie dans l’herbe.

Jusqu’à l’invention des bateaux à vapeur, les lourds convois de marchandises remontaient le Rhône halés par des bœufs, des chevaux ou des hommes.

Profitez de la pelouse pour pique-niquer à l’ombre des peupliers en admirant la magnifique vue panoramique sur le Pont d’Avignon, le Palais des Papes et le Rocher des Doms de l’autre côté du Rhône.

Vous souhaitez un peu plus de confort ? Des tables de pique-nique se trouvent un peu plus loin sur le chemin de la Traille, ainsi que sur la partie voie verte du chemin de la Barthelasse, juste avant l’intersection avec le chemin de la Traille.

Le vélo, un incontournable sur l'île

Vous voulez faire un tour de l’île ? Rien de mieux que le vélo, c’est plat et il y a de nombreuses pistes cyclables !

La maison du parc

La Maison du Parc sur l’île de la Barthelasse a ouvert ses portes !

Depuis ce nouvel espace situé sur au bord du Rhône, face au Pont Saint Bénezet, partez à la découverte des îles Barthelasse et Piot pour faire le plein d’expériences nature !

Ce nouveau lieu, ouvert à tous, accueille également un point d’information touristique : retrouvez sur place toutes les infos sur les activités sport et loisir, les évènements culturels, les balades à vélo, les promenades, les visites guidées ou encore les spots de dégustation de produits locaux, à découvrir au cœur de la plus grand ile fluviale d’Europe.

Ouvert en juin tous les jours de 10h00 à 18h00.

Nouveau à Avignon : La Maison du Parc sur l'île de la Barthelasse
Nouveau à Avignon : La Maison du Parc sur l'île de la Barthelasse
Nouveau à Avignon : La Maison du Parc sur l'île de la Barthelasse

Les bons gestes

  • Je ne fais pas de cueillette ou de glanage (sauf si, pour les fruits et légumes, j’obtiens le consentement des exploitants fermiers locaux)
  • J’emporte tous mes détritus
  • Mon compagnon à 4 pattes est le bienvenu, tenu en laisse
  • Je ne trouble pas la tranquillité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonores
  • Je ne stationne pas, ne fais pas de camping ou de bivouac en dehors des espaces dédiés (les campings de l’île sont nombreux et bien équipés)
Avignon CitypassProfitez de la destination à prix doux
Économisez plus de 57€ sur les incontournables de la Cité des Papes, et bénéficiez d'un accès direct aux musées et monuments d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon, de réductions sur vos visites guidées et lors de l’achat de certaines activités, ainsi que sur votre forfait stationnement 24h ou 48h !
Découvrez aussi

Les autres facettes d'Avignon

Fermer