Villeneuve-lès-Avignon, bien qu’en terre française, devint rapidement le lieu de villégiature des Papes jusqu’à y voir fleurir quinze palais et jardins !
À la découverte de l'histoire des Papes autour d'Avignon
Villeneuve Lez Avignon et ses monuments
Informations pratiques
Où se trouve l’office de tourisme de Villeneuve ?
19 Rue des Récollets, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Quels sont les horaires de l’office ?
- Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 / 14h – 17h
- Samedi : 9h30 – 12h30
- Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier
Comment puis-je les contacter ?
- Par téléphone : 04.90.03.70.60
- Par mail : tourisme@grandavignon.fr
Des vins divins à Chateuneuf-du-Pape
A Jean XXII précisément, élu Pape en 1316, issu de la bourgeoisie de Cahors, le nouveau pontife s’implante durablement au Palais des Papes mais choisit Châteauneuf pour y implanter une résidence secondaire. Dans sa cour pontificale, des vignerons de Cahors auxquels Jean XXIII demande la plantation du premier vignoble pontifical.
Si la production est modeste les premières années (les livres de comptes évoquent quatre puis six tonneaux de vin par an), dès 1325, la production de vin papalin atteint douze tonneaux. En 1936 nait l’AOC Châteauneuf-du-Pape dont les bouteilles de domaines prestigieux ornent les tables des plus grands restaurants du monde.
Route des vins
Suivez le guide !
Les Papes ont marqué la ville de leur présence au XIVème siècle et leur passage a durablement influencé la vie quotidienne avignonnaise. Avec cet itinéraire, découvrez les principaux édifices témoignant de l’âge d’or de la Cité des Papes.