L'abbaye Saint-André de Villeneuve Lez Avignon. Crédit : Olivier TressonL'abbaye Saint-André de Villeneuve Lez Avignon. Crédit : Olivier Tresson
©L'abbaye Saint-André de Villeneuve Lez Avignon. Crédit : Olivier Tresson|Olivier Tresson

À la découverte de l'histoire des Papes autour d'Avignon

En faisant d’Avignon leur terre d’accueil, les Papes ont irrémédiablement marqué de leur empreinte toute la région, d’Avignon à Roquemaure et ont forgé une destinée commune.  Leur présence a façonné notre territoire. Historiquement, culturellement, architecturalement, artistiquement. Si la cité des Papes est le point d’ancrage de cette histoire singulière, les communes qui l’entourent sont autant de pages du même livre d’histoire.

Informations pratiques

Où se trouve l’office de tourisme de Villeneuve ?

19 Rue des Récollets, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Quels sont les horaires de l’office ?

  • Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 / 14h – 17h
  • Samedi : 9h30 – 12h30
  • Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

Comment puis-je les contacter ?

  • Par téléphone : 04.90.03.70.60
  • Par mail : tourisme@grandavignon.fr
Le saviez-vous ?

18 ans avant Avignon, la ville de Sorgues eut son propre Palais des Papes, le Palais de Pont-de-Sorgues, de style gothique, comme celui de la Capitale des Côtes du Rhône.

Des vins divins à Chateuneuf-du-Pape

A Jean XXII précisément, élu Pape en 1316, issu de la bourgeoisie de Cahors, le nouveau pontife s’implante durablement au Palais des Papes mais choisit Châteauneuf pour y implanter une résidence secondaire. Dans sa cour pontificale, des vignerons de Cahors auxquels Jean XXIII demande la plantation du premier vignoble pontifical.

Si la production est modeste les premières années (les livres de comptes évoquent quatre puis six tonneaux de vin par an), dès 1325, la production de vin papalin atteint douze tonneaux. En 1936 nait l’AOC Châteauneuf-du-Pape dont les bouteilles de domaines prestigieux ornent les tables des plus grands restaurants du monde.

Suivez le guide !

Les Papes ont marqué la ville de leur présence au XIVème siècle et leur passage a durablement influencé la vie quotidienne avignonnaise. Avec cet itinéraire, découvrez les principaux édifices témoignant de l’âge d’or de la Cité des Papes.

Avignon CitypassProfitez de la destination à prix doux
Économisez plus de 50€ sur les incontournables de la Cité des Papes, et bénéficiez d'un accès direct aux musées et monuments d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon, de réductions sur vos visites guidées et lors de l’achat de certaines activités, ainsi que sur votre forfait stationnement 24h ou 48h !
Fermer