Palais des papes
Palais des papes
Palais des papes - vue générale
palais des papes - détails façade
Cloître Benoit XII
palais des papes - nocturne
La monumentale résidence des souverains pontifes, symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident Chrétien du XIVe siècle, constitue le plus important palais gothique du monde !
Le Palais des Papes accueille plus de 560 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

Résidence des souverains pontifes du XIVe siècle,classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il constitue le plus important palais gothique du monde (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques).
Elle présente au visiteur plus de vingt lieux, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les dispositifs sanitaires ont été mis en place pour assurer la protection des visiteurs et des personnels des sites et un confort de visite optimal.
Parcours aménagé avec règles de distanciation ; Histopad et jardins du palais inclus dans la visite.
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Des masques jetables sont distribués à l'entrée du monument le cas échéant.
5 espaces exigus ont été fermés (Trésor bas, Cuisine haute, Sacristie Sud et terrasse des grands Dignitaires et cafétéria).


BILLETTERIE : Avignon Tourisme vous invite à réserver votre visite en ligne en choisissant votre créneau horaire.
Réservation sur www.avignon-tourisme.com
Possibilité d’achat de billets sur site et à l’office de tourisme sur les créneaux horaires non complets.

L’HISTOPAD : une visite numérique immersive pour remonter le temps et voir l’invisible !
C’est bien à cette expérience unique de plongée virtuelle dans le passé, au cœur du plus grand palais gothique d’Europe, qu’Avignon Tourisme invite tous les visiteurs du monument avec l’Histopad, et ce, depuis le 21 octobre 2017 en mettant à leur disposition 1 000 tablettes interactives, comprises dans le prix d’entrée. Les visiteurs seront les propres acteurs de leur visite : sur la tablette interactive Histopad dont ils seront munis, grâce à des technologies 3D et de réalité augmentée et un puissant système de géolocalisation, ils pourront découvrir à 360° à quoi ressemblaient les lieux il y a 800 ans, et comment on y évoluait, ainsi que leur histoire. L’Histopad donne à voir des reconstitutions historiques spectaculaires, entièrement élaborées par un comité scientifique.
Proposer l’Histopad à chaque visiteur du Palais – il est disponible en 7 langues (FR, GB, D, JP, SP, CH, IT) avec des dispositifs pour les enfants et les publics en situation de handicap, - c’est offrir le meilleur de la muséographie moderne, une véritable révolution qui transforme résolument la manière de faire découvrir le patrimoine. Développé par Histovery, start-up membre de la French Tech Culture, association basée à Avignon, ce chantier numérique associe des acteurs régionaux du digital pour une solution 100% made in France.

LES JARDINS DU PALAIS
Ils font partie intégrante du circuit de visite du monument, constituant un nouvel attrait pour le visiteur, lui ouvrant un espace de détente et permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du Palais des Papes, Monument Historique exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le Jardin du Pape et le Jardin du Palais viennent ainsi rejoindre le Verger Urbain V, inauguré le 14 septembre 2018, et en accès libre au public, pour compléter le triptyque des Jardins du Palais des Papes.
Les nouveaux jardins pontificaux sont quant à eux intégrés au parcours de visite du monument. Ce réaménagement est structuré en deux zones : le Jardin du Palais (ou Jardin Benoît XII, 1250 m2) et le Jardin du Pape (662m2).
Le réseau hydraulique du XIVe siècle a été choisi comme élément structurant du dessin du Jardin du Palais, délimitant les grands rectangles où sont plantées des espèces végétales méditerranéennes attestées au XIVe siècle dans ces jardins pontificaux.
Le Jardin du Pape est un jardin intime, qui disposait d’un accès direct depuis les appartements du Pape. Le réaménagement lui redonne son caractère précieux avec la re-création de la fontaine du griffon ainsi que de la prairie fleurie qui l’entourait. Le fameux et imposant bâtiment de la Roma, dont il ne reste plus que la trace au sol est reconstitué sous forme d’une monumentale pergola qui sera, à terme, entièrement recouverte de végétaux.
Une restauration engagée par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme avec le concours de l’Etat, de la DRAC, de la Région sud, de la fondation du Crédit Agricole et de la fondation l’Occitane.
Fermeture à la visite 1h avant la fermeture du monument.

EVENEMENTS
- Yan Pei-Ming - Tigres et vautours
L’exposition-événement de l’année à Avignon ! Le célèbre artiste-peintre présente à la Collection Lambert, du 26 juin au 26 septembre près de 40 oeuvres issues de 40 ans de carrière.
Par ailleurs, au Palais des papes, 3 oeuvres monumentales sont exposées dans la Grande Chapelle.
Dans l’exposition présentée à la Collection Lambert, les figures d’Innocent X, Paul III, Bruce Lee, Che Guevara, Marilyn, Martin Luther King, Lee Harvey Oswald, John F. Kennedy ou Mao, partagent les salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel particulier du 18e siècle avec les portraits d’hommes et de femmes — militaires américains, clandestins et enfants soudanais, prostituées, visages inconnus, père et mère de l’artiste —, ainsi qu’avec des paysages imaginaires d’exode ou les représentations d’animaux sauvages, tigres et vautours.
Pour la Grande Chapelle du Palais des Papes, l’artiste a réalisé trois œuvres monumentales qui éprouvent toute la dramaturgie de l’histoire complexe de la présence des papes en Avignon au Moyen-Âge et résonnent avec le monde tel que nous le vivons aujourd’hui.
Sur le mur Ouest est installé un Autoportrait en trois personnes. Au centre, l’artiste y est replié et méditatif dans sa soutane blanche sur un fauteuil-trône qui pourrait être celui du pape Innocent X, quand de chaque côté il est figuré en tenue de tous les jours, tel qu’en lui-même, l’air dubitatif, ou farouche, ou mauvais – on ne sait trop. Installée au-dessus de l’autel, une crucifixion incorpore son portrait à la figure du Christ souffrant, dont le regard tombant entraine finalement le spectateur vers le bas sur le mur sud de la grande chapelle et l’immense paysage de l’Exode peuplée de chauves-souris qui rappellent de manière saisissante ces bestiaires du Moyen-Âge en même temps qu’elle convoque avec fracas l’histoire des grandes migrations.
Commissariat général : Henri Loyrette
Commissaires associés : Dominique Vingtain, conservatrice du Palais des Papes, et Stéphane Ibars, directeur artistique délégué de la Collection Lambert.
19 mai 2021 – 31 janvier 2022
Grande Chapelle du Palais des Papes - 3 oeuvres monumentales.
26 juin – 26 septembre 2021
Collection Lambert, Avignon - près de 40 oeuvres.

- Lumière sur les décors sculptés dans la Grande Audience du Palais des Papes.
En partenariat avec EDF, l’exposition « Révéler par la lumière un univers de créatures fantastiques » vise à mettre en valeur, par la lumière, les décors sculptés de la Grande Audience.
Cette installation sera visible jusqu'à mi-juin.

De nombreuses visites guidées du monument sont proposées tout au long de l'année.
Informations et réservations sur www.avignon-tourisme.com

La boutique-librairie est en accès libre toute l'année.

Bébé et poussettes : les poussettes ne peuvent être utilisées à l'intérieur du monument et doivent être laissées à la consigne.

IH : En raison d'un grand nombre de marches, la visite du monument n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Muséographie adaptée aux malentendants.

Sous réserve de modifications.