Se dépenser… en plein air !

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions : si vous êtes comme moi et que l’envie de vous dégourdir les jambes vous titille, sachez qu’Avignon dispose de nombreux équipements sportifs, et que l’on peut s’évader très facilement pour se balader ou se détendre en pleine nature, à quelques minutes à peine du centre-ville.Cerise sur le gâteau : la ville bénéficie toute l’année d’un climat très agréable qui favorise la pratique de toutes les activités de plein air et ravira tous les sportifs.

Laissez-moi partager avec vous mes bons plans et adresses pour prendre l’air et faire du sport. 3, 2, 1 ?… C’est parti !

L’île de la Barthelasse

Pour prendre un bon bol d’air et de verdure, rien de tel que l’île de la Barthelasse ! Plus grande île fluviale d’Europe et petit coin de paradis vert à deux pas du centre historique, elle est très appréciée des avignonnais pour courir, faire du vélo ou tout simplement se balader en pleine nature.

J’aime particulièrement me promener ou faire mon footing le long du chemin de halage, très calme et agréable, et profiter de la vue imprenable et exceptionnelle sur les joyaux d’Avignon : le fameux pont, le Rocher des Doms et le Palais des Papes. Mon petit garçon adore faire des roulades sur les pelouses. De nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la détente avec un skate park, un terrain de football, une piscine olympique… 
Aux beaux jours, des balades en canoë et paddle sont possibles sur le Rhône.

Après l’effort, le réconfort ! Vous êtes amateurs de bons vins ? Je vous propose de rejoindre la péniche Vinotage, amarrée sur l’île Piot, un lieu convivial et atypique dédié à la découverte de vignerons et producteurs artisanaux. N’hésitez pas à déguster un verre de vin sur la terrasse, le clapotis de l’eau et la vue à couper le souffle sur la ville vous promet une belle soirée.

La Plaine des Sports

Au cœur du quartier Saint-Chamand, à moins de 10 mn en tram du centre-ville, la Plaine des Sports offre un espace arboré de 7 ha, entièrement dédié à la pratique du sport et à la détente. 17 équipements sont à votre disposition et en accès libre et gratuit : piste de BMX, skate-park, parcours santé, city-stade, tables de ping-pong, mais aussi terrain de foot et de rugby et anneau d’athlétisme, aire de fitness, entre autres… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils : du sportif du dimanche au plus confirmé.

Les enfants ne sont pas en reste avec la Happy Box : un espace de plus de 8 m de haut qui mélange escalade, trampoline, toboggans, échelles, tunnels, filets tridimensionnels… Fous rires et sensations fortes garantis !

J’ai hâte de faire découvrir cette expérience à mon petit cascadeur de 3 ans, qui va certainement adorer ça, et je parie que ce site va bientôt faire partie des étapes obligatoires de nos prochaines sorties familiales.

Le Stade nautique

Le stade nautique, labellisé « Bâtiment remarquable du XXe siècle », est situé à quelques encablures du centre-ville et est très facilement accessible en tram. 
Son point fort : il dispose d’un bassin nordique extérieur ouvert toute l’année !

Quel bonheur de pouvoir nager dans une eau à 29° en plein hiver, un vrai moment de détente et de relaxation, je ne m’en lasse pas ! Pour peu que la météo soit un peu agitée, l’expérience n’en est que plus dépaysante. La vapeur qui se dégage de la surface du bassin fait même oublier que l’on a potentiellement quelques voisins. Et surtout, on respire !

Adepte de visites à votre rythme, amateur de balades en pleine nature, ou plutôt sportif, vous l’aurez compris : Avignon est non seulement une ville de culture mais également, en toute saison, la destination idéale pour se vider la tête et recharger ses batteries.