Les HallesLes Halles
©Les Halles|De Beaux Lents Demains

Escapade gourmande à Avignon

Mes adresses gourmandes préférées !

Je suis une épicurienne. Si vous êtes comme moi et que la découverte d’une destination passe aussi par les plaisirs de la bonne chère, sachez qu’Avignon n’est pas seulement la Cité des papes et de son célèbre Festival mais aussi qu’en terme de gastronomie, on sait de quoi on parle ! La ville et les environs regorgent de lieux donnant envie de goûter aux délices régionaux et aux spécialités locales que vous offre la Provence. 

ValentineValentine
©Valentine
Chloé M

Native d’Avignon et très attachée à ma ville, je travaille à l’Office de tourisme depuis une quinzaine d’années. Passionnée de culture et très gourmande, j’aime partager avec vous mes bons plans, coups de cœur et découvertes !

Flâner au marché des halles

Identifiable grâce à son superbe mur végétalisé, ce marché couvert est un lieu d’échange et de rencontre. Fréquenté par les locaux, les touristes mais aussi par les plus grands chefs qui viennent s’approvisionner en produits frais, le marché des Halles est une institution avignonnaise. J’aime m’y rendre avec mon petit garçon pour lui faire découvrir les fruits et les légumes de saison et discuter avec les commerçants jamais avares de conseils culinaires, n’étant pas un cordon-bleu, ils m’ont plusieurs fois été d’une aide précieuse !

Des couleurs, des odeurs, des saveurs… Tapenade, herbes de Provence, croquants, fruits confits, fougasse… on a envie de goûter à tout !

l'huile d'olive

L'or jaune provençal

L’huile d’olive est au cœur de la cuisine provençale, c’est un incontournable des spécialités de la région. Je l’utilise énormément pour cuire et assaisonner mes plats.

Pour trouver une huile d’olive de qualité, je vous invite à traverser le Rhône et à vous rendre dans le charmant village de Villeneuve-lez-Avignon où se situe la Maison Bronzini .Un lieu qui propose différentes activités en rapport avec son savoir-faire autour de l’huile d’olive : visite, dégustation, vente.

Le saviez-vous ?

Derrière ces murs adossés à la Chartreuse du Val de Bénédiction se cache l’un des plus vieux moulins à huile de Provence, toujours en activité !

Pour les becs sucrés

Etant une gourmande invétérée, j’ai une prédilection pour le chocolat, et pour assouvir mes envies je me rends régulièrement dans la jolie boutique d’Aline Géhant . Cette créatrice propose de nombreuses variétés de chocolats : tablettes, ganaches, pralinés, mendiants… Il y en a pour tous les goûts !
Les petits gourmands ne sont pas oubliés, mon fils raffole des sucettes en chocolat, et il est possible de réserver un atelier, c’est l’occasion ou jamais de développer leur talent autour d’une activité ludique et créative.

Autre adresse incontournable : la pâtisserie La Tropézienne qui propose la « papaline », LA spécialité avignonnaise. Cette confiserie enrobée de deux couches de chocolat ressemble à un chardon en apparence et est parfumée à la liqueur du Comtat. Je vous laisse deviner de quoi il s’agit…

Capitale des côtes du Rhône

Avignon est aussi un haut lieu viticole, le point de départ idéal pour partir à la découverte des vins des Côtes-du-Rhône (la ville en est la capitale depuis 1996), et explorer un fabuleux terroir doté d’ appellations prestigieuses telles que Châteauneuf-du-Pape.

Je suis amatrice de vin, plus particulièrement de vin blanc, mais si vous êtes plutôt rouge ou rosé, vous trouverez votre bonheur dans l’une des caves ou l’un des domaines des alentours, vous pourrez échanger avec des professionnels passionnés.

Paroles d'expert

Faites confiance aux gens du coin !

Fermer