Voir les photos (5)

Musée Calvet

Musée, Beaux Arts, Sciences et techniques, Art moderne / contemporain, Peinture, Sculpture, Faïence et Terre Cuite, Musée de France, Musée municipal à Avignon
  • Dans un bel hôtel particulier du XVIIIe s., riche collection de Beaux-Arts, peintures et sculptures du XVe au XXe siècle.

  • L'édifice et la collection forment ensemble un des lieux les plus poétiques et chargés d'histoire d'Avignon.
    L'Ecole d'Avignon y est célébrée, avec un panorama de la création artistique avignonnaise de la Renaissance à la Révolution.
    Peintures, sculptures et objets d'art permettent aux visiteurs de mieux appréhender la richesse de cette production du 16e au 17e s. avec des œuvres de Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Reynaud Levieux et Pierre Mignard, ainsi que des œuvres du 17e s. et...
    L'édifice et la collection forment ensemble un des lieux les plus poétiques et chargés d'histoire d'Avignon.
    L'Ecole d'Avignon y est célébrée, avec un panorama de la création artistique avignonnaise de la Renaissance à la Révolution.
    Peintures, sculptures et objets d'art permettent aux visiteurs de mieux appréhender la richesse de cette production du 16e au 17e s. avec des œuvres de Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Reynaud Levieux et Pierre Mignard, ainsi que des œuvres du 17e s. et début 18e s.
    Plus largement, la collection de peintures du musée présente des œuvres allant du 15e au 20e s.
    Des sculptures sont également exposées avec des oeuvres de C. Claudel, Francesco Laurana, Jame Pardier etc.
    Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes...
    Collection égyptienne présentées dans trois salles.

    Des audioguides en français et en anglais, gratuits, sont disponibles sur les collections égyptiennes, les maîtres du nord, (peintures flamandes, allemandes, hollandaises et sculptures des 16e-18e s.) la salle Victor Martin (peintures et sculptures fin 19e-20e s.) et les salles Saint Priest (peintures et sculptures avignonnaises 16e-18e s.).

    La Galerie Vernet : dédiée à l'illustre dynastie d'artistes avignonnais, cette salle, l'un des plus prodigieuses du musée, est actuellement en cours de rénovation. Le public la retrouvera sous le jour d'un dispositif d'éclairage entièrement revu, favorisant la mise en valeur des œuvres et le confort des visiteurs.
    De chefs d’œuvres en chefs d’œuvres, d'H. Vernet à Vien, Peyron, Regnault, David, Vigée Le Brun, Chassériau, Géricault, Manet, Corot, Sisley, un nouvel accrochage ouvrira le chapitre d'une histoire de l'art entre classicisme, romantisme, réalisme et impressionnisme.

    JARDIN
    Dans ses "Mémoires d’un touriste" Stendhal décrit « les grands arbres du jardin », jardin qui, dès son origine en 1754 était composé d’un grand parterre fleuri avec bassin et jet d’eau au centre.
    Au cours du temps, le jardin a évolué et d’importantes modifications y ont été apportées en parallèle des agrandissements de l’établissement. La construction de l’aile Est en 1902 fera disparaître par exemple les bosquets de verdure qui en occupaient jusque-là toute cette partie.
    En 2010, des fouilles ont permis la mise à jour du bassin central avec jet d’eau, ainsi qu’un autre bassin avec nymphée, alimentés par des systèmes hydrauliques de captation et de distribution de l’eau, ainsi que la présence d’essences provençales composant la partie végétale du jardin.
    C’est selon les plans et aménagements originaux, que la Ville d’Avignon a décidé en 2021 de rénover ce jardin exceptionnel
    de notre centre-ville.
    Des travaux d’orfèvre pour un écrin
    En restituant le bassin central et la fontaine Sud, nous permettons aux jardins du Musée Calvet de retrouver leur visage initial.
    Les margelles en pierre d’Estaillades (Vaucluse), les vasques en pierre de Verfeuil (Gard), sont autant d’éléments issus d’artisans locaux servant à magnifier ce lieu de vie.
    Quatre parterres engazonnés entourés de plaintes en acier et des haies de myrte adaptées au climat local, ou encore 8 micocouliers et 12 orangers viennent compléter des espaces de rocailles, qui abriteront de magnifiques parterres de mousses, offrant ainsi au jardin une qualité végétale et environnementale exceptionnelle.
    Des bandeaux LED, des lanternes, permettent d’éclairer le jardin. Le local technique des fontaines, fonctionnant en circuit fermé est enterré et permettra de conserver l’équilibre paysager de ce lieu.

    LABEL MUSEE JOYEUX
    Depuis le 14 octobre 2022, le label "Musée Joyeux" a été attribué aux musées Calvet et Lapidaire, galerie des Antiques du musée Calvet. C'est grâce à l'adhésion par la Ville de la charte Môm'Art, de l'association éponyme, que ce lambel engage ces deux premiers musées dans une démarche active de qualité envers les jeunes visiteurs et leurs familles.
    Avec la gratuité des musées mise en place par la Ville en 2018, cette politique d'accessibilité dans les équipements culturels municipaux était déjà valorisée à travers des outils tels que des animations, ateliers, et autres livrets-jeux (très plébiscités).
    Mais avec ce label, la Ville va plus loin et développe une action culturelle consacrée tout particulièrement à l'accueil des familles. Elle souscrit ainsi aux "10 droits du petit visiteur" : le droit de visiter à leur rythme, de fermer les yeux, de s'asseoir, de copier et surtout... de poser des questions !
    Bienvenue dans vos musées !

    OUVERTURE SALON D'ACCUEIL "ESPRIT DES LIEUX" - à partir du 6 décembre 2023.
    Introduction à l'histoire de la présence humaine à Avignon à travers les collections du Musée Calvet et du Musée Lapidaire (Préhistoire - XIXe s).

    IH : Trottoir aménagé pour accès à la cour d’honneur rue Joseph Vernet. Calade du musée Calvet difficilement praticable en fauteuil accompagné et en fauteuil électrique (galets ronds). Rampe d’accès adaptée pour la visite du rez-de chaussée du musée.
    Autre accès avec véhicule rue Basile. Sonnette à l’entrée pour ouverture du portail avec deux emplacements
    réservés PMR. Elévateur extérieur donnant accès au rez-de-chaussée du musée ainsi qu’à la billetterie.
    Etage accessible par un ascenseur.

    Programmation de la saison 2023-2024 d'Avignon Musées : https://www.avignon.fr/fileadmin/actualites/Documents/2023/10_Octobre/Programme_Musees_2023-24_numerique.pdf
  • Environnement
    • Centre ville
    • En ville
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Accessibilité
    • Handicap moteur
      • Trottoir aménagé pour accès à la cour d’honneur rue Joseph Vernet. Calade du musée Calvet difficilement praticable en fauteuil accompagné et en fauteuil électrique (galets ronds). Rampe d’accès adaptée pour la visite du rez-de chaussée du musée. Autre accès avec véhicule rue Basile. Sonnette à l’entrée pour ouverture du portail avec deux emplacements réservés PMR. Elévateur extérieur donnant accès au rez-de-chaussée du musée ainsi qu’à la billetterie. Etage accessible par un ascenseur.
  • Activités
    • Arts
  • Equipements
    • Ascenseur
    • Toilettes
  • Services
    • Visites gratuites
    • Visites guidées
    • Animaux non acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Visites libres gratuites des collections permanentes.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 2 janvier 2024 au 29 février 2024
    Fermé Le Mardi
    * 10h-13h / 14h-17h
  • Du 1 mars 2024 au 31 mai 2024
    Fermé Le Mardi
    * 10h-13h / 14h-18h. Fermeture 1er mai
  • Du 1 juin 2024 au 30 septembre 2024
    Fermé Le Mardi
    * 10h-13h / 14h-19h.
  • Du 1 octobre 2024 au 31 octobre 2024
    Fermé Le Mardi
    * 10h-13h / 14h-18h.
  • Du 1 novembre 2024 au 31 décembre 2024
    Fermé Le Mardi
    * 10h-13h / 14h-17h. Fermeture 25 décembre.
Sur place
Possède comme étape ...
Fermer