Palais des Papes

La balade des papes

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Avignon
2.3 km
Boucle
Pédestre
1h
Très facile
  • Une balade urbaine qui permet de découvrir le périmètre Unesco, au départ de la place du Palais des Papes.
    En une heure seulement, imprégnez-vous de l’histoire et de la beauté d’Avignon.

  • Entre panoramas à couper le souffle, découverte de trésors classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, lieux plus confidentiels et flâneries dans des quartiers pittoresques : profitez d’une balade urbaine pour les amoureux de découvertes authentiques !

    Au départ de la place du Palais des Papes, la balade nous invite à progresser jusqu’aux jardins des Doms qui surplombent la ville, d’où l’on profite d’une vue exceptionnelle à 360° sur les toits de la cité des papes, le Mont Ventoux, le...
    Entre panoramas à couper le souffle, découverte de trésors classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, lieux plus confidentiels et flâneries dans des quartiers pittoresques : profitez d’une balade urbaine pour les amoureux de découvertes authentiques !

    Au départ de la place du Palais des Papes, la balade nous invite à progresser jusqu’aux jardins des Doms qui surplombent la ville, d’où l’on profite d’une vue exceptionnelle à 360° sur les toits de la cité des papes, le Mont Ventoux, le Rhône et le fort saint André, côté Villeneuve-lez-Avignon.

    Descendez les escaliers des remparts, direction le pont Saint Bénezet, ouvert à la visite toute l’année.

    A l’issue de la découverte, rebroussez chemin et regagnez l’esplanade principale du jardin des Doms, que vous traverserez pour emprunter les escaliers Sainte Anne jusqu’à la cour de la Manutention, où vous trouverez des espaces de détente ainsi qu’un cinéma d’art et d’essai.

    Traversez ensuite les jardins pour découvrir, sur votre gauche au n°13 de la rue Banasterie, l’Hôtel Madon de Châteaublanc.

    Poursuivez votre balade jusqu’à la place de l’Amirande, où se trouve un magnifique hôtel particulier qui abrite l’hôtel 5* la Mirande, face à l’imposante tour Saint-Laurent, avant de vous engouffrer dans la rue Peyrolerie, l’une des plus typique du centre historique.

    Vous voilà à nouveau sur la place du Palais des Papes, d’où vous pouvez admirer la façade l’Hôtel des Monnaies, accéder à la visite du Palais des Papes, découvrir la basilique de Notre-Dame des Doms et les trésors du musée du Petit Palais, avant de flâner dans le quartier de la balance, qui possède encore quelques belles façades de demeures du XVe siècle.

    Le + : possibilité d'extension par une promenade sur le l'île de la Barthelasse, le poumon vert d'Avignon, en empruntant la navette fluviale gratuite au pied du Rocher des Doms. Skate park, circuits vélos, vente à la ferme, nombreuses activités de loisirs... Et vue d'exception sur le centre historique et ses monuments.
  • Départ
    Avignon
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Environnement
    • En ville
    • En centre historique
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Place du Palais des Papes
Cœur de la ville avec une vue imprenable sur le Palais des Papes, l’Hôtel de Ville et l’opéra théâtre du 19ème siècle
2 Le jardin du Rocher des Doms
Jardin à l'anglaise qui culmine à 30m au-dessus du Rhône et offre une vue panoramique magnifique

Entrée libre. (Horaires variables selon saison). Jeux pour enfants. Buvette.
3 Le Pont Saint Bénezet
Le pont Saint Bénezet, construit à partir du 12e siècle et témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier grâce à sa célèbre chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon »
Patrimoine mondial UNESCO. Accessible PMR. Entrée payante sur réservation
4 Quartier de la Manutention
Quartier situé au pied des jardins du Palais des Papes, lieu de détente et de culture
Club de jazz, cinéma associatif Utopia, Académie des Arts, restaurant café-Roma, café théâtre...
5 Hôtel Madon de Châteaublanc
Hôtel particulier du 17° siècle inscrit au titre des monuments historiques. Dans la cour intérieure : magnifique calade, mosaïque de galets réalisée par Henri Barrelet où figurent des comètes.
6 La Mirande
Hôtel particulier qui fait face à l’imposante Tour Saint Laurent. Reconnu mondialement pour sa cuisine provençale, ses ateliers de cuisine, ou encore ses nombreuses animations pendant les fêtes.
Hôtel. Restaurant étoilé. Salon de Thé
7 Rue Peyrolerie
Du mot provençal « peyròu » qui veut dire « chaudron » : c’est le quartier où l’art de la chaudronnerie était mis à l’honneur. Une partie de cette calade est pavée par les galets du Rhône.
AT_07329_MD.jpg
8 Hôtel des Monnaies
Façade baroque inspirée des hôtels à l’italienne avec une décoration foisonnante : des énormes guirlandes de fruits ornées de têtes de lion sur la partie haute de la façade.
Façade classée Patrimoine UNESCO
9 Palais des Papes
Résidence des souverains pontifes au 14ème siècle, c’est le plus grand palais gothique du Moyen-Âge. Patrimoine mondial de l’UNESCO
Entrée payante sur réservation
10 Basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms
Basilique catholique romaine classée sur la liste des monuments historiques. Edifiée au 12ème siècle, elle abrite le tombeau du pape Jean XXII.
Entrée libre.
11 Musée du Petit Palais
Classée Musée de France et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette ancienne demeure de cardinaux puis d’archevêques qui a gardé son style de palais médiéval.
Entrée libre (ouvert tous les jours sauf le mardi)
12 Quartier de la Balance
L’une des rues les plus anciennes d’Avignon. Située au plus près du palais et proche du Rocher des Doms, elle fut l'une des « grandes rues » d'Avignon elle partait de la place de la principale et allait jusqu’au pont Saint Bénezet.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Les animaux ne sont pas autorisés dans les musées et jardins. Le Pont d'Avignon et la navette fluviale acceptent les animaux.
Possède comme étape ...
Fermer