Voir les photos (5)

Basilique Saint-Pierre

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Basilique, Gothique, XIVe siècle à Avignon
  • Collégiale bâtie entre le 14e et le début du 16e s., sa façade caractéristique du gothique flamboyant provençal et ses portes en noyer massif richement sculptées sont incontournables dans la découverte du vieil Avignon.

  • Existence d'une église Saint-Pierre dès le 7e s., fondation d'une collégiale en 1358 : construction des bâtiments des chanoines et d'un cloître, du chevet et du clocher. Des chapelles latérales et l'agrandissement de la nef ont été réalisés au 15e s.
    Remarquables portes de bois sculptées de motifs de la Renaissance tardive. Différentes œuvres sculptées sont conservées à l'intérieur ainsi que des tableaux de Simon de Châlons, de Parrocel et de Nicolas Mignard. Reliques du bienheureux Pierre...
    Existence d'une église Saint-Pierre dès le 7e s., fondation d'une collégiale en 1358 : construction des bâtiments des chanoines et d'un cloître, du chevet et du clocher. Des chapelles latérales et l'agrandissement de la nef ont été réalisés au 15e s.
    Remarquables portes de bois sculptées de motifs de la Renaissance tardive. Différentes œuvres sculptées sont conservées à l'intérieur ainsi que des tableaux de Simon de Châlons, de Parrocel et de Nicolas Mignard. Reliques du bienheureux Pierre de Luxembourg.

    Renseignement auprès du presbytère de 9h30 à 11h30 du lundi au vendredi : 04 90 82 10 56.

    Entrée libre, pas de visite pendant les offices.

    Dépliant historique de la basilique Saint-Pierre ci-dessous.
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Pas de visite durant les offices
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
    * tous les jours 8h-12h40 et 15h-17h. - le dimanche 8h-11h30. (sous réserve de modification pendant le Festival d’Avignon).
Possède comme étape ...
Fermer