Le festival OFF sur la place du Palais des Papes d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm / Empreintes d'AilleursLe festival OFF sur la place du Palais des Papes d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs
©Le festival OFF sur la place du Palais des Papes d'Avignon - Crédit photo : Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs|Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs

Palais des Papes, Carmes, Corps Saints... Les places typiques d’Avignon

10 lieux, 10 ambiances

Cerclé de remparts, le centre historique a bâti son fonctionnement autour des petites places de l’intra-muros : chacune a construit son histoire, sa réputation, sa spécificité. Sous le soleil de Provence, les places avignonnaises sont aujourd’hui un symbole incontournable de son art de vivre. A l’ombre d’un platane, bercé par le son des cigales, savourez le temps qui s’écoule…

La place du Palais des Papes

Rendez-vous avec l’histoire !

Comment ne pas avoir le souffle coupé par la majesté du lieu ? Nos yeux balayent émerveillés le décor exceptionnel qui se dresse face aux terrasses de cafés et restaurants. C’est un réel privilège que de pouvoir diner aux chandelles ou déguster un verre de vin face au Palais des Papes !
Les Avignonnais aiment se rendre sur la place pour flâner et y côtoient toute l’année les visiteurs du monde entier, mais aussi des ados s’exerçant au skate-board, des saltimbanques et des musiciens de rues sans oublier les festivaliers, au moment où retentissent les mythiques trompettes qui annoncent l’ouverture du spectacle de la cour d’honneur…

Les plus

Bien qu’exceptionnelle, par son histoire et ses dimensions hors normes, la place du palais est animée d’une ambiance simple et conviviale.

Le conseil d’avignonnais

Sur cette place, dégustez un pac à l’eau ou un verre de vin avant l’ouverture de la Cour d’Honneur !

 


La place des Châtaignes

Typique et chaleureuse

Selon l’humeur et la température, à deux pas du Palais des Papes, on aime s’attarder sur des petites places plus intimes à l’ombre des platanes. Dans un cadre historique, calades au sol et façades anciennes accueillent des tables simples et conviviales pour un voyage sensoriel à la découverte de cuisines du monde.

 

Les plus

C’est le coin des retrouvailles entre amis, y compris en hiver : les restaurants y sont si chaleureux !

Le conseil d’avignonnais

L’incontournable pour déguster de délicieuses fougasses !


La place Saint-Pierre

Une place pour deux

Secrète, cachée entre la place des Châtaignes et la place de la Mirande, c’est une des plus petites places d’Avignon, mais sans doute aussi l’une des plus belles. Elle offre une des ambiances les plus intimes à côté de la magnifique Basilique Saint Pierre.

Les plus

Un cadre magique et calme pour des retrouvailles au calme ou un diner en amoureux.

Le conseil d’avignonnais

Attardez-vous sur les détails gravés sur la porte de la Basilique, vous risquez d’être surpris !

 


La place Saint-Didier

Esprit village

Hors du temps, au cœur d’un quartier animé, on la retrouve entre l’église Saint Didier et la rue des Trois Faucons qui déjà nous donne la tonalité du quartier, organisé comme un village : concept store écoresponsable, enseigne de chocolats raffinée, fleuriste artistique, boutiques déco et de créateurs, primeur gourmand et boucherie traditionnelle de quartier…

 

Les plus

La place Saint Didier dégage une atmosphère unique, et c’est l’une des plus caractéristiques d’Avignon.

Le conseil d’avignonnais

Sur cette place, faites vos courses auprès de producteurs locaux : du bon pain, du fromage, des fruits et légumes, un bon poulet rôti, du chocolat et même de magnifiques bouquets !


La place des Corps Saints

Une place pour tous !

Assurément une des plus prisées des Avignonnais, c’est le lieu de tous les partages. Ici, il y en a pour tous les goûts, toutes les fringales, toutes les générations. Les enfants peuvent courir en toute sécurité sur le parvis de l’église des Célestins baignée de soleil, quand leurs parents font une pause en terrasse.

Les plus

L’endroit vibre à chaque moment de la journée : petit déjeuner gourmand à la terrasse d’une boulangerie, déjeuner sur le pouce à midi, pause fraicheur l’après-midi, apéro entre amis au mythique café des Célestins, pause tartine avant un spectacle ou dîner gastronomique…

Le conseil d’avignonnais

Passage obligatoire pour déguster une glace artisanale, élue la meilleure de France !

 


La place Pie

Une place pour tous !

« On se retrouve Place Pie ? » A Avignon, vous finirez bien par entendre cette question lancée comme une évidence en fin de journée entre Avignonnais. Vous l’aurez compris, la Place Pie, avec son parvis bordé de cafés, bars et brasseries, les Halles en point d’orgue, c’est LA place de la fête et des épicuriens.

 

Les plus

La place Pie abrite Les Halles et son Mur végétal spectaculaire. Dans ce grand marché couvert, 40 commerçants vous accueillent, véritables ambassadeurs du goût de la qualité et de la fraîcheur des produits de notre terroir.

Le conseil d’avignonnais

Si vous cherchez l’ambiance du sud, celle des soirées qui s’éternisent en musique sous le ciel étoilé, vous êtes au bon endroit !


La place de l’Horloge

L’épicentre de l’intra-muros

Halte incontournable pour les jeunes enfants, le carrousel Belle Epoque accueille aussi les grands ! Mais vous préférerez peut-être vous attarder sur l’une des nombreuses terrasses pour goûter une spécialité ou prendre un rafraichissement.

Les plus

Quelques-uns des symboles d’Avignon y sont concentrés : la mosaïque au sol avec son blason, la devise de la ville (Ingribus et Rostro), et dans le jacquemart de l’Hôtel de Ville, deux automates qui scandent les heures.

Le conseil d’avignonnais

En soirée, on aime s’y retrouver après un spectacle à l’Opéra, ou s’attarder quelques minutes, en été, devant un spectacle de rue…

 


La place de la Principale

Quiétude et intimité

Un des coins secrets les plus intimes d’Avignon. Minérale, de toute beauté, le temps y semble suspendu. C’est l’endroit idéal pour entrer dans la magie d’Avignon : l’histoire s’y donne en partage aux privilégiés qui s’installent en terrasse face à la Chapelle des Pénitents blancs.

Les plus

Choisissez-la pour retrouver des amis intimes, voyager dans le temps et déguster des saveurs bio et prendre le soleil, même en hiver !

Le conseil d’avignonnais

Une place prisée des locaux qui permet de se sentir pour un temps loin du brouhaha de la circulation automobile !

 


La place des Carmes

Un petit air rétro

Avec ses restaurants aux allures de bistrots et ses Halles façon Belle Epoque, la place des Carmes, un peu à l’écart de l’hypercentre historique, est très prisée des avignonnais. Le marché du centre-ville s’y tient désormais tous les samedis matin.

 

Les plus

Quasiment piétonne, à l’ombre des platanes centenaire, on prend le temps de s’y attarder pour déguster une cuisine healthy, une spécialité grecque ou boire un apéritif dans l’un des cafés les plus anciens de la ville.

Le conseil d’avignonnais

Faites une halte au marché aux puces, le dimanche et dénichez de véritables trésors.


La place Crillon

Ambiance chic et décontractée

Plutôt coquette, la place Crillon, où se trouve l’ancienne Comédie, 1er théâtre d’Avignon, nous accueille dans une ambiance chic et décontractée. Aux abords de la place où les avignonnais aiment à passer leur soirée pour un afterwork ou une soirée endiablée.

Les plus

Les fins gourmets férus de gastronomie peuvent se régaler à la table d’un des meilleurs restaurants d’Avignon

Le conseil d’avignonnais

C’est l’endroit idéal pour se délasser devant un thé après une journée shopping.

 

Fermer