0

FR

LE PONT SAINT BENEZET
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

UN PONT DE LEGENDE

Le Pont Saint Benezet, plus connu sous le nom de « Pont d’Avignon », est une véritable prouesse technique ! Édifié à partir du 12e siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône. Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, il ne conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine.

Cette bizarrerie architecturale qui suscite beaucoup d’interrogations et d’interprétations plus fantasques les unes que les autres, a accentué l’aura de ce pont, célèbre dans le monde entier grâce à la chanson « sur le pont d’Avignon ». Bien que classé au patrimoine Mondial par l’Unesco, il est permis de danser dessus ! Ouvert à la visite 7j/7.

« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… »

Au XVe siècle, de nombreuses chansons populaires qui accompagnent les noces évoquent le Pont d’Avignon. Elles sont appelées « chansons des oreillers ». L’air de la comptine, sous sa forme actuelle, apparait en 1853 dans l’opérette d’Adolphe Adam intitulée « l’Auberge Pleine ». Le succès international vient quelques années après avec une autre opérette, lancée en 1876, qui s’appelait finalement « Sur le Pont d’Avignon ».

LE PONT RETROUVE

Films, exposition et tablettes tactiles pour découvrir le pont comme vous ne l’avez jamais vu ! Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, le Pont d’Avignon a fait l’objet depuis 2010 d’un travail interdisciplinaire sans précédent qui a mobilisé toute une communauté de chercheurs sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS. On peut désormais admirer le résultat de ces recherches grâce à de nouveaux dispositifs muséographiques et de médiation multimédia qui reconstituent le Pont en 3D dans son paysage à différentes époques.