Le Moine Noir de Kirill Serebrennikov lors du Festival d'Avignon au Palais des Papes - Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’AvignonLe Moine Noir de Kirill Serebrennikov lors du Festival d'Avignon au Palais des Papes - Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
©Le Moine Noir de Kirill Serebrennikov lors du Festival d'Avignon au Palais des Papes - Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon|Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon a été créé en 1947 par Jean Vilar. La volonté de cet artiste engagé était de diffuser vers le plus grand nombre, et en particulier vers les jeunes, une programmation de grande qualité, auteurs classiques et auteurs étrangers souvent peu connus en France, de proposer un théâtre différent de celui qui se pratiquait à l’époque à Paris. Il associe une troupe d’acteurs à ses créations : Gérard Philipe, Michel Bouquet, Maria Casarès, Philippe Noiret, Jeanne Moreau… Peu à peu il ouvre le Festival à la danse, la musique, le cinéma. Jean Vilar assure la direction du Festival d’Avignon jusqu’à son décès le 28 mai 1971.

Informations pratiques

La 78ème édition aura lieu du 29 juin au 21 juillet 2024
  • La circulation au centre-ville

A compter du 29 juin et jusqu’au 21 juillet, la circulation dans l’intra-muros est modifiée et limitée de 12h à 02h pour les véhicules motorisés y compris les deux roues.

  • Se garer à Avignon

Pour faciliter votre stationnement, des parkings relais sont à votre disposition et sont desservis par des navettes gratuites pour vous rendre au centre-ville. plus de 4400 places gratuites disponibles dans les 5 parkings relais avec un service de gardiennage assuré de 10h à 2h.Un accès maîtrisé à l’intra-muros pour une ville apaisée, ouverte à tous et à toutes, favorisant les déplacements doux.

  • Bustival

Pour assurer vos allers et retours tardifs, une dizaine de lignes de bus rallongent leur horaires jusqu’à 1h30 environ afin de faciliter vos déplacements.

Avignon, le cœur battant de la création théâtrale

Comme une belle qui se prépare à recevoir son galant, Avignon en juillet se pare pour accueillir comédiens, musiciens, acrobates, circassiens, danseurs… et spectateurs ! Depuis 1947 et la première semaine théâtrale par Jean Vilar, Avignon est devenue le symbole de la création artistique. Investissant la cour d’Honneur du Palais des Papes, les cloîtres, les cours de lycée, le Festival d’Avignon fait battre le cœur des amateurs de spectacle vivant et de découvertes théâtrales. Des spectacles souvent exigeants, des échanges et des débats animent durant trois semaines toutes les conversations des Avignonnais et des festivaliers.

Le saviez-vous ?

Le festival d’Avignon c’est 40 spectacles, 400 représentations (environ) chaque année et plus de 130.000 spectateurs.

Bons plans

Prolongez l’expérience et faites le plein d’idées de sorties en lien avec le festival !

Avignon CitypassProfitez de la destination à prix doux
Économisez plus de 50€ sur les incontournables de la Cité des Papes, et bénéficiez d'un accès direct aux musées et monuments d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon, de réductions sur vos visites guidées et lors de l’achat de certaines activités, ainsi que sur votre forfait stationnement 24h ou 48h !
Fermer