2 visiteurs au Musée Calvet dans une salle remplie de tableau - Crédit photo : Olivier Tresson / Avignon Tourisme2 visiteurs au Musée Calvet dans une salle remplie de tableau - Crédit photo : Olivier Tresson / Avignon Tourisme
©2 visiteurs au Musée Calvet dans une salle remplie de tableau - Crédit photo : Olivier Tresson / Avignon Tourisme|Olivier Tresson / Avignon Tourisme

Requien, Lapidaire, Calvet... Le top des musées gratuits à Avignon

Des collections uniques

Cinq musées, (Calvet, Lapidaire, Petit Palais, Requien, Palais du Roure) qui se complètent et offrent à voir plusieurs milliers d’œuvres d’art –objets, documents, tableaux, sculptures- répartis dans les plus beaux édifices d’Avignon. Et en plus, c’est gratuit pour tous !

Le musée Lapidaire

Le musée Lapidaire ou galerie des Antiques du musée Calvet présente les collections grecques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes, dans une présentation peu à peu renouvelée.

Le musée Requien

Le Museum Requien, doit son nom à son créateur Esprit Requien (1788 – 1851) qui, en 1840, légua au Musée Calvet ses collections et sa bibliothèque. Avec plus de 1,2 millions de spécimens, c’est un des musées d’histoire naturelle les plus importants en région. Il présente régulièrement des expositions et abrite également une importante bibliothèque d’étude et des réserves accessibles aux seuls chercheurs.

Le musée du Petit Palais

Le musée du Petit Palais est un des grands musées européens d’art médiéval. Il est labellisé Musée de France et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le musée abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d’Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d’Avignon et des environs.

Le Palais du Roure

Ce centre de la culture provençale est un lieu témoignant de l’histoire d’une grande famille avignonnaise et d’une architecture constamment remaniée depuis le XVe s. Aujourd’hui, centre de culture méditerranéenne, plus spécialement consacré à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature il propose aussi à voir une importante collection de cloches réunie par Jeanne de Flandreysy.

Le musée Calvet

L’édifice et la collection forment ensemble un des lieux les plus poétiques et chargés d’histoire d’Avignon. L’Ecole d’Avignon y est célébrée, avec un panorama de la création artistique avignonnaise de la Renaissance à la Révolution. Peintures, sculptures et objets d’art permettent de mieux appréhender la richesse de cette production du 16e au 17e s. avec des œuvres de Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Reynaud Levieux et Pierre Mignard, ainsi que des œuvres du 17e s. et début 18e s.

Fermer