Basilique Métropolitaine Notre-Dame des Doms

ND des Doms
ND des Doms
ND des Doms
Construite au XIIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, la Basilique métropolitaine domine, à côté du Palais des Papes, la vallée du Rhône depuis le rocher des Doms. Son clocher est surmonté d'une Vierge de plomb doré.
Après plus de 2 ans de travaux de rénovation, la basilique métropolitaine a ouvert ses portes au public et aux fidèles le jeudi 24 mars 2016, durant la Semaine Sainte.

La première mention de Notre-Dame des Doms date de 1037. L'édifice actuel a été construit au XIIe siècle en 3 phases successives : le clocher et la nef puis la coupole à lanternon et enfin le porche influencé par l'architecture antique. La basilique métropolitaine est agrandie au cours des deux derniers siècles du Moyen-Age avec l'ouverture de chapelles latérales. Une nouvelle abside et une tribune sont mises en place à la fin du XVIIè siècle. Des peintures murales et des tableaux décorent l'édifice. La chapelle funéraire du pape Jean XXII comporte le trésor diocésain constitué de nombreux ornements liturgiques et vases sacrés.

Entrée libre (ne pas déranger pendant les offices religieux).
Basilique Métropolitaine Notre-Dame des Doms
Place du Palais des Papes
84000 Avignon
tél : 04 90 82 12 21
Ouverture : Toute l'année, tous les jours. Ouverture de septembre à juin : du lundi au samedi de 7h à 12h30 et de 14h à 18h30 ; le dimanche après-midi de 14h à 18h30. En juillet et août : du lundi au samedi de 7h à 18h30 ; le dimanche après-midi de 14h à 18h30.
Langues parlées : Français
Tarifs

Gratuit. Ne pas déranger pendant les offices religieux.