Le champ de lavandes devant le Pont d'AvignonLe champ de lavandes devant le Pont d'Avignon
©Le champ de lavandes devant le Pont d'Avignon|Olivier Tresson
les incontournables en 5 étapes

Avignon en une demi-journée

Riche d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel, Avignon regorge de superbes endroits à découvrir. Vous ne disposez que de quelques heures ? Il y a des visites que vous devez absolument inclure dans votre emploi du temps. Partez à la découverte de la Cité des papes avec notre sélection des 5 incontournables à visiter à Avignon !

Expérience #1

Le Palais des papes

Impossible de passer à côté : le Palais des Papes est le cœur battant d’Avignon !
Lieu chargé d’histoire, la monumentale résidence des souverains pontifes, symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident Chrétien du XIVe siècle, constitue le plus important palais gothique du monde ! Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

La Cour d’Honneur fait partie des lieux des lieux emblématiques du Festival d’Avignon. Chaque année en juillet à la nuit tombée, et ce depuis 1947, des spectacles y sont présentés. Une expérience magique !

Le conseil d'expert

L’HistoPad c’est le bon plan pour visiter le Palais des Papes et il est inclus dans le prix d’entrée du monument ! Avec cette tablette numérique, vivez une expérience de visite ludique et interactive. Grâce à la réalité augmentée, franchissez les portes du temps et visualisez une grande partie des salles du Palais des papes telles qu’elles pouvaient être au XIVème siècle.

Bon à savoir : Pour profiter pleinement du monument, comptez 1h30 de visite. Les dernières entrées se font 1h avant la fermeture.

Expérience #2

Notre Dame des Doms

Située juste à côté du Palais des Papes, Notre-Dame des Doms fait partie de l’incroyable ensemble monumental d’Avignon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bâtie au XIIe siècle, elle est un fabuleux témoignage de l’architecture romane provençale. Son clocher est surmonté d’une imposante Vierge toute dorée.

Le conseil d'expert

A ne pas manquer : Son orgue, d’une grande beauté, est mis à l’honneur lors de différents concerts de musique sacrée tout au long de l’année !

Bon à savoir : Le monument est aussi majestueux de l’extérieur qu’à l’intérieur. Prenez le temps de le visiter et de prendre des photos sur l’esplanade, vous aurez une vue incroyable sur le Rhône.

Expérience #3

Le jardin du Rocher des Doms

Ce jardin à l’anglaise installé sur le rocher qui surplombe le Palais des Papes, culmine à 30m au-dessus du Rhône et offre une vue panoramique magnifique sur la vieille ville, les monuments et les paysages de la plaine du Rhône jusqu’au Mont-Ventoux.
Véritable havre de fraîcheur avec son lac où barbotent des canards et des cygnes, c’est le lieu rêvé pour une pause bucolique.
C’est également le paradis des enfants avec deux aires de jeux (toboggans, balançoire…) et petits chevaux de bois.
Le petit + : le lieu dispose de tables et bancs, idéal pour un pique-nique à l’ombre des arbres centenaires.

Le conseil d'expert

Le petit + : le lieu dispose de tables et bancs, idéal pour un pique-nique à l’ombre des arbres centenaires !

Expérience #4

Le Pont Saint-Bénezet

L’autre joyau d’Avignon ! Oui, oui, il s’agit bien du pont de la comptine mondialement connue « Sur le Pont d’Avignon » !
Construit au XIIe siècle, il est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il comportait, à l’origine, 22 arches enjambant le Rhône. Au fil du temps et des différentes crues, le pont a subi de multiples dommages.

Le conseil d'expert

Lors de votre visite, vous découvrirez un superbe panorama sur Le Palais des Papes, les remparts, la tour Philippe le Bel et le Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon !

Bon à savoir : Pour profiter pleinement du monument, comptez 30 minutes de visite. Et, n’oubliez pas d’y danser !

Expérience #5

La navette fluviale

Pour relier la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe, face au Pont d’Avignon, empruntez la navette fluviale gratuite. Traverser le Rhône en bateau est un moyen pratique et rapide de rejoindre la rive opposée pour poursuivre votre promenade le long du chemin de halage à pied ou à vélo et vous détendre sur les pelouses tout en profitant d’une vue imprenable sur le centre historique et ses monuments.

Le conseil d'expert

C’est aussi l’occasion de profiter d’une agréable balade sur l’eau, une mini-croisière qui offre notamment une vue imprenable sur le célébrissime pont d’Avignon !

Bon à savoir : La traversée est gratuite et dure 10 minutes !

Bons plans

Nos suggestions

Avignon CitypassProfitez de la destination à prix doux
Économisez plus de 50€ sur les incontournables de la Cité des Papes, et bénéficiez d'un accès direct aux musées et monuments d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon, de réductions sur vos visites guidées et lors de l’achat de certaines activités, ainsi que sur votre forfait stationnement 24h ou 48h !
Fermer