At 06693 HdVue sur le Pont St Benezet depuis la Barthelasse avec un cycliste
©Vue sur le Pont St Benezet depuis la Barthelasse avec un cycliste |Frédéric Dahm / Empreintes d'Ailleurs
En immersion

Avignon en 48h

Avignon est une ville idéale pour un city break. Entre ses nombreux musées, ses salles de spectacles ou encore son architecture superbe, la Cité des papes a de nombreux atouts ! Que faire à Avignon ? Quelles sont les visites incontournables ? Découvrez le vite et vivez 48 heures inoubliables !

Expérience #1

Visiter le coeur historique

Débuter votre découverte par le lieu le plus emblématique de la ville : le Palais des Papes. Résidence des souverains pontifes du XIVe siècle, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, il constitue le plus important palais gothique du monde !

Une fois la visite terminée, flâner dans les ruelles pittoresques et faites un arrêt rue des Teinturiers pour y découvrir ses trésors ou montez sur le Pont d’Avignon (pour y danser 🎶 si le cœur vous en dit !)

Le conseil d'expert

Rendez-vous à l’Office de tourisme pour recueillir quelques précieux conseils et bons plans !

On conseille de prendre l’Avignon City Pass pour profiter de la destination à prix doux ainsi que d’un maximum d’expériences !

Profitez-en aussi pour demander le guide Loisirs & Patrimoine, votre Bible pour découvrir la ville ! Cette brochure présente notamment les lieux patrimoniaux à visiter à Avignon et Villeneuve-lez-Avignon ainsi que des balades thématiques à pied à faire en autonomie.

Expérience #2

Savourer et déguster

Vous êtes épicurien et amateur de bonne chère ? Avignon est la destination idéale pour les gourmands et gourmets !
Et s’il y a bien un endroit à ne pas rater c’est le marché couvert, les Halles, une institution avignonnaise. Dans ce grand marché couvert, 40 commerçants vous accueillent, véritables ambassadeurs du goût de la qualité et de la fraîcheur des produits de notre terroir.

Considérées comme un lieu de rencontre et de convivialité, elles sont incontournables !

Le conseil d'expert

Des couleurs, des odeurs, des saveurs… Tapenade, herbes de Provence, croquants, fruits confits, fougasse… faites le plein de produits typiques et partez les déguster dans l’un de nos spots de pique-nique !

A ne pas manquer : En extérieur côté place Pie, le joli mur végétal en façade créé par Patrick Blanc !

Expérience #3

Flâner côté jardins

Envie d’une pause fraîcheur ? Les parcs et jardins d’Avignon sont une option idéale si vous voulez découvrir la beauté naturelle de la ville ! L’un des plus beaux est sans conteste le jardin du rocher des Doms, situé juste à côté du Palais des Papes.

Un peu d’histoire 🧭 Il fut le berceau de la ville : les études archéologiques attestent d’une occupation humaine dès le Néolithique. Les vestiges de cette présence très ancienne peuvent être aujourd’hui admirés au musée Calvet.

Le conseil d'expert

Ce jardin à l’anglaise installé sur le rocher qui surplombe le Palais des Papes, culmine à 30m au-dessus du Rhône ! On vous le conseille pour sa vue panoramique magnifique sur la vieille ville, les monuments et les paysages de la plaine du Rhône jusqu’au Mont Ventoux.

Vous avez des enfants ? Ce jardin sera un paradis pour eux, avec deux aires de jeux (toboggans, balançoire..) et des petits chevaux de bois.

Expérience #4

Découvrir l'Île de la Barthelasse

La Barthelasse c’est la campagne aux portes du centre historique et la plus grande île fluviale d’Europe ! Elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes du centre historique.

Quoi faire ?  De nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la détente avec un skate park, un terrain de football, une piscine, un centre aéré, une auberge de jeunesse. Le chemin de halage, très calme et agréable, offre une vue imprenable et exceptionnelle sur le pont d’Avignon, le Rocher des Doms et lePalais des Papes. Vous pourrez acheter des produits locaux à la ferme La Reboule, visiter la distillerie Manguin, ou simplement vous balader au milieu des vergers.

Le conseil d'expert

Pour relier la Barthelasse, empruntez la navette fluviale gratuite, appelé par les locaux « Bac à traille ». Traverser le Rhône en bateau est un moyen pratique et rapide de rejoindre la rive opposée et c’est aussi l’occasion de profiter d’une agréable balade sur l’eau !

On vous conseille de faire le tour de l’île et pour cela, rien de mieux que le vélo, c’est plat et il y a de nombreuses pistes cyclables !

Expérience #5

Traverser le Rhône

Face au centre historique, sur l’autre rive du Rhône, se trouve le pittoresque village médiéval de Villeneuve-lez-Avignon.
Vous pouvez vous y rendre très facilement : en vélo en empruntant la ViaRhôna, en bus ou même à pied.
De par son passé, la ville a une richesse patrimoniale importante qui ne manquera pas de vous ravir : la tour Philippe le Bel , la Chartreuse du Val de Bénédiction, le Fort Saint-André et ses jardins à l’italienne classés comme remarquables…

Le conseil d'expert

Rendez-vous à l’Office de tourisme du Grand Avignon pour optimiser votre visite de Villeneuve-lez-Avignon et découvrir l’offre nature !

On vous conseille de grimper tout en haut de la tour Philippe le Bel pour profiter d’un panorama exceptionnel !

Comme un local : chaque jeudi, de 7h à 14h, rendez-vous place Charles David pour faire le plein de couleurs et de savoir sur le marché provençal !

Bons plans

Les jolies adresses !

Avignon CitypassProfitez de la destination à prix doux
Économisez plus de 50€ sur les incontournables de la Cité des Papes, et bénéficiez d'un accès direct aux musées et monuments d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon, de réductions sur vos visites guidées et lors de l’achat de certaines activités, ainsi que sur votre forfait stationnement 24h ou 48h !

Découvrir aussi

Fermer