0

FR

Avignon patrimoine UNESCO
Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve
De son passé flamboyant de Capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Palais des Papes et le Pont d’Avignon mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont d’Avignon. Plongez dans cet incroyable livre d’Histoire, parcourez les pages d’une épopée qui s’est bâtie, pierre après pierre, pour faire d’Avignon, hier et aujourd’hui, une terre d’exception.

LE PONT SAINT BENEZET

Comme une main tendue entre deux rives. Le Pont Saint Benezet, plus connu sous le nom de « Pont d’Avignon », est une véritable prouesse technique !

LE PALAIS DES PAPES

Connaissez-vous vraiment le Palais des Papes d’Avignon ? Savez-vous par exemple, qu’il est le plus grand palais gothique ! Qu’il a été bâti en seulement 70 ans par les Papes qui s’y sont succédé et qu’il compte 25 lieux de visites ? Qu’il fut caserne militaire, scène de théâtre, écrin culturel accueillant des expositions prestigieuses ? [...]

Musée du petit palais

Le musée du Petit Palais est l’un des plus grands musées européens d’art médiéval. Labellisé Musée de France et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le musée abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d’Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d’Avignon et des environs.

LES REMPARTS
Intra-muros. C’est ainsi que les Avignonnais désignent la vie à l’intérieur des remparts. Longs de 4,3 km, ces murailles destinées à repousser les assaillants ont également permis (et permettent encore), de protéger les habitants des crues du Rhône. Classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les remparts ceinturent la vieille ville et lui confèrent, aujourd’hui encore, cette atmosphère privilégiée comme hors du temps. Commencés dès 1355 sous le pontificat d’Innocent VI achevés en 1370 avec Urbain V, leur exploration est possible par l’entrée du Pont d’Avignon pour remonter ainsi jusqu’au jardin du Rocher des Doms et découvrir le Rhône et un point de vue magique sur la cité des Papes.
BASILIQUE NOTRE DAME DES DOMS
Construite au XIIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, la basilique métropolitaine domine, à côté du Palais des Papes, la vallée du Rhône depuis le rocher des Doms. Son clocher est surmonté d’une Vierge de plomb doré.
Après plus de 2 ans de travaux de rénovation, la basilique métropolitaine a rouvert ses portes au public et aux fidèles le jeudi 24 mars 2016, durant la Semaine Sainte.
Ouverture : Du 01/01 au 31/12/2018, tous les jours de 7h à 18h30. Fermé entre 12h30 et 14h hors juillet et août Dimanche : ouvert uniquement l’après midi.

SITES UNESCO DE PROVENCE

A la découverte du patrimoine mondial de Provence

Avignon est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son Centre Historique regroupant le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal, avec la cathédrale Notre Dame des Doms et le musée du Petit Palais, le Pont d’Avignon et ses remparts. Laissez vous guider d’Avignon à Arles, également inscrite au patrimoine mondial pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans », à travers quelques suggestions de balades et de visites.