Je réserve
Une visite
à partir du
Je réserve

Places typiques

Je réserve
Une visite
à partir du

 Cerclé de remparts, le centre historique a bâti son fonctionnement autour des petites places de l’intra-muros : chacune a construit son histoire, sa réputation, sa spécificité. Sous le soleil de Provence, les places avignonnaises sont aujourd’hui un symbole incontournable de son art de vivre. A l’ombre d’un platane, bercé par le son des cigales, savourez le temps qui s’écoule…

PLACE DU PALAIS DES PAPES

LE MOT DE L’EXPERT
« Sur cette place, je déguste une citronnade ou un verre de vin avant l’ouverture de la Cour d’Honneur ! »
Vous aussi, partagez l’exception :
Pour un diner en amoureux,
Pour un apéro entre amis,
Pour une dégustation de vin entre connaisseurs,
Pour une pause-glace avec les enfants,
Pour admirer les performances des habitués : skateurs, danseurs, musiciens…

Rendez-vous avec l’histoire !
Comment ne pas avoir le souffle coupé par la majesté du lieu ? Nos yeux balayent émerveillés le décor exceptionnel qui se dresse face aux terrasses de cafés et restaurants : un des plus beaux ensembles patrimoniaux au monde, classé par l’Unesco. C’est un réel privilège que de pouvoir diner aux chandelles ou déguster un verre de vin face au Palais des Papes !

Bien qu’exceptionnelle, par son histoire et ses dimensions hors normes, la place du palais est animée d’une ambiance simple et conviviale.
Les Avignonnais aiment à s’y rendre pour flâner et y côtoient  toute l’année les visiteurs du monde entier, mais aussi des ados s’exerçant au skate-board, des saltimbanques et des musiciens de rues sans oublier les festivaliers, au moment où retentissent les mythiques trompettes qui annoncent l’ouverture du spectacle de la cour d’honneur…

PLACE DES CHATAIGNES  & PLACE ST-PIERRE

Selon l’humeur et la température, à deux pas du Palais des Papes,on aime s’attarder sur des petites places plus intimes à l’ombre des platanes :

Place des Châtaignes, typique et chaleureuse
Dans un cadre historique, calades au sol et façades anciennes accueillent des tables simples et conviviales pour un voyage sensoriel à la découverte de cuisines du monde.

LE MOT DE L’EXPERT
« Pour moi c’est le coin des retrouvailles entre amis, y compris en hiver : les restaurants y sont si chaleureux ! J’aime y faire découvrir les délicieuses fougasses à mes copains de passage !
Je la conseille aussi :
Pour une soirée entre amis,
Pour y partager une salade entre copines.

Place Saint Pierre : une place pour deux.
Secrète, cachée entre la place des Châtaignes et la place de la Mirande,  c’est une des plus petites places d’Avignon, mais sans doute aussi l’une des plus belles.
Elle offre une des ambiances les plus intimes à côté de la magnifique Basilique Saint Pierre.
Un cadre magique et calme à choisir  :
Pour des retrouvailles au calme,
Pour un diner en amoureux,
Pour découvrir des merveilles du Design Contemporain ainsi qu’une collection d’objets d’arts.

 

PLACE ST-DIDIER

LE MOT DE L’EXPERT :
« Sur cette place, je savoure un chocolat chaud ou un pac à l’eau rafraîchissant en été. J’y fais mes courses régulièrement : du bon pain, du fromage, des fruits et légumes, un bon poulet rôti, du chocolat et même de magnifiques bouquets ! »
Vous la choisirez pour :
Finir une soirée entre amis après un spectacle
Faire une pause après un après-midi shopping
Se réchauffer au soleil en hiver
Offrir un déjeuner chic à sa maman

 

Comme un village…
Hors du temps, au cœur d’un quartier animé, on la retrouve entre l’église Saint Didier et la rue des Trois Faucons qui déjà nous donne la tonalité du quartier, organisé comme un village : concept store écoresponsable,  enseigne de chocolats raffinée, fleuriste artistique, boutiques déco et de créateurs, primeur gourmand et boucherie traditionnelle de quartier …. La place Saint Didier dégage une atmosphère unique, et c’est l’une des plus caractéristiques d’Avignon.

En ce lieu qui accueillait le « marché aux bois et cocons » comme en témoigne une mention gravée sur une des façades typiques en pierre, on s’attarde en soirée à la terrasse d’un café chic à la française, dont le côté branché ne nuit en rien à la convivialité.

PLACE DES CORPS SAINTS

Une place pour tous !
Assurément une des plus prisées des Avignonnais, la place des Corps Saints est le lieu de tous les partages. Ici, il y en a pour tous les goûts, toutes les fringales, toutes les générations.

Les enfants peuvent courir en toute sécurité sur le parvis de l’église des Célestins baignée de soleil, quand leurs parents font une pause en terrasse.
Plusieurs ambiances se relaient sur cette esplanade sans circulation, qui s’anime à chaque moment de la journée sur un tempo différent. Petit déjeuner gourmand à la terrasse d’une boulangerie, déjeuner sur le pouce à midi (ne manquez pas de déguster l’un des meilleurs kébabs d’Avignon !), pause fraicheur l’après-midi, avec une glace artisanale (élue la meilleure de France !),  apéro entre amis au mythique café des Célestins, pause tartine avant un spectacle ou dîner gastronomique… L’endroit vibre à chaque moment de la journée !

LE MOT DE L’EXPERT
« Pour déguster une des meilleures glaces d’Avignon !
« Vous aussi, choisissez la place des Corps Saints :
Pour une pause fraicheur,
Pour un moment en famille avec des enfants,
Pour prendre un verre avant et après le spectacle,
Pour un apéro entre amis,
Pour un ptit dej en terrasse,
Pour un diner en amoureux.

PLACE PIE

« On se retrouve Place Pie ? ».
A Avignon, vous finirez bien par entendre cette question lancée comme une évidence en fin de journée entre Avignonnais.

Vous l’aurez compris, la Place Pie, avec son parvis bordé de cafés, bars et brasseries, les Halles en point d’orgue, c’est LA place de la fête et des épicuriens.
Le soir venu, on ne distingue d’ailleurs plus trop les terrasses des unes des autres… Si vous cherchez l’ambiance du sud, celle des soirées qui s’éternisent en musique sous le ciel étoilé, vous êtes au bon endroit !

PLACE DE L’HORLOGE

La Place de l’Horloge est l’épicentre de l’intra-muros.  Quelques uns des symboles d’Avignon  y sont concentrés : la mosaïque au sol avec son blason,  la devise de la ville (Ingribus et Rostro), et dans le jacquemart de l’Hôtel de Ville, deux automates qui scandent les heures.
Halte incontournable pour les jeunes enfants, le carrousel Belle Epoque accueille aussi les grands  ! Mais vous préférerez peut-être vous attarder sur l’une des nombreuses terrasses pour goûter  une spécialité ou prendre un rafraichissement… En soirée, on aime s’y retrouver après un spectacle à l’Opéra, ou s’attarder quelques minutes, en été, devant un spectacle de rue…

PLACE DE LA PRINCIPALE

Quiétude et intimité.
Un des coins secrets les plus intimes d’Avignon. Minérale, de toute beauté, le temps y semble suspendu. C’est l’endroit idéal pour entrer dans la magie d’Avignon : l’histoire s’y donne en partage aux privilégiés qui s’installent en terrasse face à la Chapelle des Pénitents blancs.

LE MOT DE L’EXPERT
J’y invite ma meilleure amie pour lui confier des secrets
Je partage un thé avec ma marraine pour des retrouvailles en toute intimité
J’émerveille ma famille lorsqu’ils viennent visiter Avignon
J’y achète mes produits éco-responsables

Choisissez-la pour …
Pour retrouver des amis intimes
Pour une soirée avec un amoureux
Pour voyager dans le temps et déguster des saveurs bio
Pour prendre le soleil en décembre.
Pour ravir vos papilles d’une délicieuse cuisine gourmande & saine

PLACE DES CARMES

Un p’tit air rétro.
Avec ses restaurants aux allures de bistrots et ses Halles façon Belle Epoque, la place des Carmes, un peu à l’écart de l’hypercentre historique, est très prisée des avignonnais. Le marché du centre ville s’y tien désormais tous les samedis matins. Quasiment piétonne, à l’ombre des platanes centenaire, on prend le temps de s’y attarder pour déguster une cuisine healthy, une spécialité grecque ou boire un apéritif dans l’un des cafés les plus anciens de la ville.

PLACE CRILLON

Plutôt coquette, la place Crillon, où se trouve l’ancienne Comédie, 1er théâtre d’Avignon,  nous accueille dans une ambiance chic et décontractée.
Aux abords de la place où les avignonnais aiment à passer leur soirée pour un afterwork ou une soirée endiablée, les gourmets férus de gastronomie peuvent se régaler à la table d’un des meilleurs restaurants d’Avignon.
C’est l’endroit idéal pour se délasser devant un thé après une journée shopping

LE MOT DE L’EXPERT
« 
Pourquoi j’aime la place Crillon ? Pour admirer le coucher du soleil depuis un rooftop, pour me poser après m’être baladé sur l’île de la Barthelasse ou pour prendre un verre au calme… »

LE TOP 10 DES TERRASSES EXCEPTIONNELLES

Les Toits de l'Europe

Hôtel 5 étoiles et restaurant étoilé Michelin à deux pas du Palais des Papes, L'hôtel d'Europe et son restaurant la Vieille Fontaine vous accueillent également sur leur rooftop, qui offre une vue unique sur le palais des papes et les toits de la ville.

Le Moutardier du Pape

Face au Palais des Papes, en terrasse sur cette place majestueuse ou à l’intérieur d'une bâtisse du XVIIIe siècle... laissez vous séduire par la cuisine inventive et raffinée du chef Jean-Rémi Joli réalisée à partir de produits de saison.

Sevin

Dans une bâtisse chargée d'histoire mitoyenne du Palais des Papes, ce restaurant gastronomique aux saveurs provençales vous accueille sur une terrasse intime et protégée pour une expérience culinaire exceptionnelle.

L'épicerie

A quelques pas du Palais des papes, sur la plus pittoresque place de la cité, dans un cadre original et coloré, avec terrasse donnant sur le parvis de la basilique St Pierre, une amoureuse de la Provence vous propose une cuisine familiale et généreuse.

Le Bercail

Sur l'île de la Barthelasse, profitez d'une terrasse ombragée au bord du Rhône avec vue exceptionnelle sur le Pont d'Avignon, les remparts et le Rocher des Doms.

Péniche Vinotage

Bar à vins gastronomique sur une péniche situé en bordure du Rhône, face au Palais des Papes. Vinotage propose de plus de 50 références de vins, produits locaux et autres spécialités en accompagnement... la vue en prime !

Café Roma

Restaurant mais aussi bistrot, café, bar à vin, salon de thé, espace pour des brunchs et des apéritifs dinatoires.... Tout cela avec une touche italienne et la qualité qui a fait gagner le "BIB GOURMAND" à Italie Là-Bas, premier établissement de Italia, cheffe du café Roma qui vous accueillera avec son large sourire ! En prime, une terrasse exceptionnelle au pied du Palais des Papes.

La Mirande

Florent Pietravalle, chef du restaurant gastronomique, nouvellement étoilé au Guide Michelin 2019 vous propose une cuisine élégante et raffinée dans un cadre d'exception. Un jardin chic et intime, embaumant d'essences méditerranéennes, pour un moment hors du temps.

Le Violette

Situé dans l'enceinte de l'Hôtel de Caumont qui abrite la Collection Lambert d'art contemporain, le Violette propose une cuisine fusion aux saveurs asiatiques. La terrasse du restaurant se déploie dans la cour intérieure à l'ombre des platanes centenaires et en retrait du tumulte de la ville.

Au coeur d'Avignon

La maison d’hôtes « Au cœur d’Avignon » vous accueille autour de son bar à vin. Une grande sélection de vins de qualité vous est proposée avec des accompagnements tels que des planches de charcuterie, saumon, foie gras et fromages fin, dans une cour intérieure très agréable.