Nichée au cœur de la ville, la Chartreuse du Val de Bénédiction est un joyau de l'architecture gothique qui s'étend sur près de 2 hectares. C’est aujourd’hui un Centre Culturel qui propose une programmation tout au long de l’année.
Plongez au cœur de 700 ans d’histoire en découvrant la Chartreuse du Val-de-Bénédiction.
Nichée dans la cité médiévale de Villeneuve lez Avignon, elle offre des cloîtres ombragés qui invitent à la promenade et à la contemplation. Étendu sur plus de 2 hectares, ce monastère révèle des chefs-d’œuvre du XIVe siècle. La chapelle ornée des fresques de Matteo Giovanetti et le tombeau monumental du pape Innocent VI témoignent de son prestige.
Sa fondation par le pape Innocent VI au XIVᵉ siècle scelle le destin de ce monastère, qui fait figure d’exception dans l’ordre cartusien. La Révolution met fin à sa vocation religieuse, et la Chartreuse devient alors un quartier de Villeneuve lez Avignon, où près de 300 familles s’installent jusqu’au XXᵉ siècle. L’État lance par la suite un ambitieux programme de restauration. En 1973, la Chartreuse devient un haut lieu de création où patrimoine et arts du spectacle se rencontrent, avant de devenir le Centre national des écritures du spectacle.
Aujourd’hui, la Chartreuse du Val-de-Bénédiction est un lieu vivant offrant une programmation culturelle tout au long de l’année.